Réseau

Colloque sur le bien vieillir.

26/05/2015 - 12:00

Patrick Chrétien a assisté au colloque "Préserver l'autonomie pour bien vieillir" organisé par l'association "bien vieillir" émanation des caisses de retraite de "l'assurance retraite", de la MSA (mutualité sociale agricole) et du RSI (régime des indépendants). Cette réunion se tenait à Nancy le mardi 26 mai.
Ce colloque voulait traiter des enjeux de la nouvelle loi sur l'adaptation de la société au vieillissement et du rôle des caisses de retraite ainsi que de la prévention de la perte d'autonomie avec les acteurs du territoire.
Cette journée a permis de mettre en évidence les principaux besoins des personnes vieillissantes sur lesquels les acteurs de l'aide aux seniors vont devoir s'engager afin d'organiser les mesures de prévention permettant de retarder la perte d'autonomie.

1/Informer et conseiller les retraites sur le bien vieillir:

Parce que le passage à la retraite constitue une période de transition, synonyme de changements, il est nécessaire d'apporter une offre de sensibilisation, d'information, et de conseils sur la prévention du vieillissement (bienfaits de l'activité physique, de l'activité cérébrale, de l'hygiène alimentaire, des relations avec les autres). Les ateliers du bien vieillir, de stimulation de la mémoire et des fonctions cognitives, les ateliers équilibre, les ateliers nutrition, constituent des outils de travail incontournables, qui peuvent utiliser des moyens médiatiques classiques (guides, sites collaboratifs, forums...) ou plus innovants (pièce de théâtre).

2/Proposer une évaluation globale des besoins à domicile lorsque des difficultés apparaissent au quotidien:

C'est tout le travail de l'évaluation, réalisée à partir de grilles accessibles par des évaluateurs au profil "travailleur social" sans compétence médicale. A la clef, pourra se réaliser une proposition de paniers de services, correspondant à des niveaux de fragilité différents, et qui intégreront des prestations diversifiées favorisant le maintien du lien social du retraité et les informations et conseils en prévention essentiels.

3/ accompagner les retraites dans les situations difficiles:

La lutte contre l’isolement, le maintien du lien social, le soutien d'un proche dépendant constituent les axes majeurs de cet engagement. Cinq champs principaux sont identifiés: - soutien au lien social et aux solidarités de proximité - valorisation de l'expérience des retraites - promotion du bien vivre avec son âge - développement d'une offre de service ou de formules d'hébergement de proximité - amélioration de l'accès aux services de santé.
L'accès aux vacances avec les dispositifs "seniors en vacances" et l'aide aux proches aidants constituent également des axes de travail prioritaires.

4/ favoriser l'offre de logements adaptés:

Ces lieux de vie collectifs, "résidences autonomies" se veulent porteurs d'un véritable projet de vie sociale centré sur la prévention de la perte d'autonomie.
Foyers logements, MARPA en milieu rural situées en centre bourg, ou habitat regroupé (béguinage) constituent une forme alternative qui s'intègre entre l'habitat individuel, et l'EHPAD.

5/ simplifier les démarches en organisant une collaboration entre les partenaires:

De nombreux dispositifs travaillent sur le thème du vieillissement (conseils départementaux, ARS, conférence des financeurs, plan proximité et autonomie de l'avancée en âge, observatoire des situations de fragilité, structures inter régime) constituent un panel de partenaires qui contribuent à coordonner les interventions et à simplifier les démarches des personnes âgées. Les acteurs de terrain doivent s'efforcer d'engager les partenariats nécessaires avec ces structures.

L'organisation d'actions de prévention ciblées autour des thématiques du bien vivre sa retraite : conférences, forums, débats, atelier du bien vieillir, activités physiques adaptées, équilibre, mémoire, nutrition, s'inscrit dans une dynamique territoriale nécessaire pour que tous puissent "bien vivre leur vieillissement chez eux"

 

loading