
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
82ème Assemblée générale de l'AGF du 17 & 18ème arr de Paris
Mardi 18 mai 2015, Patrick Chrétien a assisté à l'assemblée générale de l'AGF des 17 et 18 ème arrondissements de Paris présidé par Emmanuel Drion.
Le député de Paris Monsieur, Bernard Debré a voulu dès le début de la séance rappeler avec force son admiration pour les bénévoles qui s'investissent au quotidien en particulier pour les familles en déshérence arrivant en France.
Le directeur de l'association a présenté les faits marquants de l'année 2014:
- Renouvellement de personnel
- Réorganisation administrative et effort particulier sur les supports de communication
- Maitrise des dépenses.
- Il a aussi annoncé quelques objectifs pour 2015 avec en particulier la mise en place d'un nouveau logiciel de gestion.
Dans les activités présentées, l'activité tennis reste un point fort avec 382 joueurs dont 244 enfants et 53 adultes inscrits à l'école de tennis.
85 joueurs louent également des terrains et globalement 78% des joueurs sont des femmes. L'activité tennis organise aussi avec succès une activité pour des personnes handicapées.
L'association organise des sorties culturelles à raison d'une dizaine par trimestre dans les musées, les expositions et sur les promenades de Paris.
25 personnes participent régulièrement à cette activité qui s'échappe aussi parfois vers des visites particulières du Louvre.
Dans ses activités sociales l'AGF accompagne des personnes en grande difficulté sociale vers l'emploi. L'association a suivi 249 personnes dont 39 ont trouvé un emploi durant cette année 2014. Des ateliers menés par des bénévoles permette de réaliser un parcours pour l'emploi qui permet d'aborder les thématiques qui vont donner à un individu des outils pour qu'il puisse rechercher un emploi dans de meilleures conditions.
L'activité FLE (français langue étrangère) regroupe 104 personnes d'origine étrangère qui viennent apprendre à maîtriser notre langue, ce qui leur permettra de mieux entrer dans notre société. Des partenariats ont été montés avec La Poste, le Louvre et la fondation Total.
L'association accompagne les personnes en difficultés juridiques 800 personnes ont pu bénéficier de rendez vous sur des dossiers de droit de la consommation tandis que 285 rendez vous pour des dossiers de surendettement ont été donnés. L'objectif de l'association dans ce domaine juridique est de permettre aux familles de connaître et de pouvoir bénéficier de leurs droits.
L'association organise également tout au long de l'année 5 bourses pour échanger des vêtements, des jouets ou encore des objets de brocante. Le développement durable fait bien partie du projet associatif.
Un soutien scolaire a permis à 55 élèves de recevoir des heures de soutien individuel ou collectif dans plusieurs sites parisiens, CAF, écoles ou locaux associatifs. Plus de 1000 heures ont été réalisées pour les petits écoliers.
17 ateliers d'éveil culturel accueillent enfants et adultes dans différentes disciplines dont le modelage qui a beaucoup de succès tout comme les stages de théâtre à destination des enfants.
De décembre à mars, en partenariat avec la Mairie de Paris, l'association organise des repas de la solidarité chaque semaine avec 100 repas distribués.
Patrick Chrétien a souhaité remercier chaleureusement l'ensemble de l'équipe des bénévoles et des salariés pour le travail remarquable qui est réalisé dans cette association pour de nombreux publics dont des publics fragiles qui cherchent à trouver leur place dans la société.
Il a adressé toutes ses félicitations à l'équipe des dirigeants, des salariés, et des bénévoles pour ce travail.
