Réseau

Présence de Familles de France à la rencontre UNAF au Puy en Velay

26/04/2015 - 09:30

Rencontre des Présidents et Directeurs d'UDAF au Puy-en-Velay les 25 et 26 avril 2015

Patrick Chretien, Thierry Foulquier Gazagne, Philippe Vaur, Christiane Therry, Francoise Bas, Bernard Desbrosses, ont assisté aux rencontres du Puy-en-Velay.
L'UDAF de la Haute-Loire a accueilli avec beaucoup de chaleur les congressistes en insistant particulièrement sur le patrimoine exceptionnel de la ville. Les journées de travail se sont déroulées au Conseil Général de la Haute Loire ancien hôpital magnifiquement rénové, à l'Hôtel Dieu, lui aussi lieu d'accueil des malades dans le passé, transformé en un très beau musée, ainsi qu'à l'hôtel de ville où le maire et son conseil municipal ont accueilli les participants.

L'OUVERTURE DES RENCONTRES
La Présidente départementale, Marie Andrée Blanc a ouvert les deux journées de travail par un discours très remarqué mettant en exergue à la fois le département de la Haute Loire et son UDAF particulièrement intégrée dans le tissu politique et associatif et dont les actions communes semblent extrêmement efficaces. Le Président du Département Jean Pierre Marcon et le député Maire du Puy Laurent Wauquiez se sont exprimés avec force et vigueur sur l'importance de la Famille et des UDAF vues comme la réunion de l'ensemble des associations familiales, voulant donner ainsi toute sa place au militantisme associatif. Ces discours très engagés rassurent. Ils montrent en particulier l'attachement d'hommes politiques aux valeurs familiales et aux associations familiales.
Le Président de L'UNAF a insisté :
- sur l'extrémisme et ses risques de nuire au pacte républicain
- sur l'importance de la transmission des valeurs familiales.
Il a soutenu également l'importance de l'accompagnement des familles par des actions spécifiques pour mieux appréhender l'éducation des enfants. Il a rappelé les attaques de la politique familiale dont les pleins effets financiers pour les familles sont en train de se mettre en place.
Il a annoncé sa volonté de mettre fin à son mandat de président de l'UNAF dès le mois de juin 2015.
Le Secrétaire Général de la Préfecture a salué lui aussi la très grande présence de l'UDAF de la Haute Loire dans le tissu des services aux familles, assurant la cohésion sociale en particulier actuellement contre le risque terroriste.

LA NOUVELLE ORGANISATION TERRITORIALE
Les travaux se sont poursuivis par une présentation et des ateliers sur le thème de la réforme territoriale pour évaluer les nécessaires réorganisations à réaliser au niveau des UDAF et des URAF. 14 métropoles sont en cours de création, et 13 régions nouvelles découpent le territoire français. En ce qui concerne les services de l'état, des réorganisations sont en cours également (ARS, santé, éducation nationale.....)
De nouveaux chefs-lieux de région sont en cours de désignation. Nous ne connaissons pas encore la nouvelle organisation des CESER (conseil économique social et environnemental régional). Les départements perdent leur clause de compétence générale mais gardent leurs capacités d'intervention pour les solidarités territoriales et humaines.
Les régions pourront aider les entreprises privées. De ce fait les associations opérateurs de services aux familles, pourraient être mises en concurrence avec ces entreprises privées.
Les CCAS (conseil communal d’action sociale) ne seront obligatoires que pour les communes dont la population dépasse 2500 habitants, leur nombre et par ce fait nos représentants devrait donc se réduire.
Le redécoupage des régions va amener en face de nos associations et de nos familles, de nouveaux interlocuteurs. Les associations familiales doivent se tenir au courant et être prêtes à se présenter devant ces nouveaux interlocuteurs dès leur mise en place.
Six ateliers ont ensuite été organisés pour permettre à chacun d'exprimer les craintes des familles. Une restitution de ces ateliers a été organisée le dimanche matin.
Les représentants familiaux expriment une grande inquiétude devant cette reforme qui semble être préparée à l'envers puisque c'est d'abord un découpage qui est proposé avant l'attribution de compétences. Les instances représentatives des familles sont systématiquement oubliées dans les décisions conduisant à la nouvelle organisation.
Les militants familiaux pensent aussi que c'est peut être le moment pour le mouvement familial de se remettre en cause et de retravailler notre organisation en particulier en donnant aux URAF plus de poids.
Il leur semble important de se faire connaître dès à présent dans toutes les instances en cours de réorganisation, celles ci ayant tendance à se faire en Catimini. Des informations ont également été données sur le chantier du  développement associatif, les missions de la cours des comptes, et de l'IGAS (inspection générale des affaires sociales), sur la contribution de l'UNAF à la mobilisation républicaine, et les schémas départementaux des services aux familles.

Complément d'informations sur le site de l'UNAF

Patrick CHRETIEN
Président national