
Boîte à outils pour informer, utiliser et construire
Charte des Circuits courts économiques et solidaires (CCES) du 21/04
Signature par Carole DELGA d’une charte des circuits courts économiques et solidaires (CCES) le 21 avril 2015 pour guider les acteurs locaux et les collectivités locales dans l’installation et la réussite de ces nouvelles formes d’échanges économiques.
Voir charte CCES
Cette charte a été élaborée par le Labo de l’ESS qui, depuis 2013, à travers un groupe de travail dédié, s’est attaché à caractériser et conceptualiser les CCES. Car si c’est d’abord dans le champ de l’agriculture et de l’alimentation, notamment à travers les AMAP, que la notion de circuit court a émergé, elle a depuis essaimé dans de nombreux secteurs d’activité (énergie, finance, habitat, culture, commerce…).
Quatre dimensions reprises dans la définition des CCES qui figure sur la charte : « Un circuit court économique et solidaire est une forme d’échange économique valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange ».
Cette charte est un outil qui vise à favoriser la création d’une communauté des CCES, à valoriser leur pertinence socio-économique et environnementale et à avancer vers une meilleure prise en compte de ces formes de coopérations tant par les élus, services publics, experts et chercheurs que par les médias et les citoyens.
Les signataires s’entendent sur une définition commune des CCES, et s’engagent notamment à :
- s’investir dans la mise en place d’actions communes,
- contribuer au développement des initiatives existantes,
- être des vecteurs d'information et de communication,
- participer à la mutualisation des savoir-faire et des moyens afin de renforcer le maillage territorial.
Le Labo de l’ESS a publié en janvier 2015 un document dans lequel il propose trois scénarios possibles pour constituer un CCES selon qui porte le projet :
- La société civile est à l’initiative;
- Les collectivités territoriales : elles ont un rôle d’animation de la coopération entre les citoyens, les associations et les structures de terrain;
- Les CCES naissent de coopérations public-privé.
