
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Assemblée générale de l'association familiale creusotine (71)
Le président de l’association familiale Creusotine, Bernard Desbrosses a ouvert l’assemblée générale en présence de Patrick Chrétien président national de Familles de France et d’Odile Coutaudier présidente départementale et secrétaire générale au national. La municipalité du Creusot était représentée par Mme Desplanche. Les municipalités du Breuil et de Saint Symphorien de Marmagne étaient également représentées.
Une cinquantaine de bénévoles et salariés ont tout d’abord été invités aux 70 ans de l’UDAF (union départementale des associations familiales) qui aura lieu le 27 juin 2015 à Diverti parc à Toulon sur Arroux avec l’annonce d’un spectacle de Renan Luce.
Après le rapport moral, les différents rapports d’activités furent présentés par Josette (secrétaire) qui précisa que 415 familles étaient adhérentes en 2014, aidée par Maguy pour l’activité « bourses », et Brigitte pour la ludothèque.
Un deuxième rapport concerna le service d'aide à la personne qui représente 17 emplois (équivalant temps plein). Ce secteur a vu en 2014 une nette progression et est géré par un groupement le GEAID71.
Mme Desplanche, en charge du CCAS du Creusot s’est dite « impressionnée » par l’activité du service qui dépasse largement les soins puisque les salariées apportent de l’accompagnement.
La mise en place des projets pour 2015 (micro crédite avec l’UDAF) et Point info gestion sont pour elle d’un grand intérêt car elle rencontre des familles avec des difficultés à gérer un budget.
Dans son intervention, Patrick Chrétien rappela l’origine de la politique familiale (mise en place après 1945) et le but du mouvement. Il expliqua le travail au quotidien de Familles de France avec les ministères et les parlementaires pour défendre l'intérêt des familles dans l'élaboration des lois - même s'il est très difficile de se faire entendre. Pour exemple il est revenu sur la suppression de l'universalité des allocations familiales et exprima ses craintes de voir l'universalité des soins ou des retraites également mise à mal.
Il invita les adhérents du Creusot à se mobiliser pour faire connaître le mouvement et de convaincre les jeunes familles à nous rejoindre.
Du drame de janvier 2015, il souligna l'opportunité pour les associations de travailler sur la parentalité - enjeux majeur du gouvernement et de Mme Rossignol qui reconnaissent enfin l'importance du tissu associatifs.
Un agréable buffet clôtura la réunion et permis encore de nombreux échanges.
Bravo à toute l'équipe du Creusot!
