Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Familles de France S&L aux assises des valeurs de la république (71)

15/04/2015 - 09:45

La grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, annoncée le 22 janvier par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par le lancement des Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République a débuté localement en Saône et Loire sur 6 lieux du département.

Les assises d'Autun - Le Creusot et Montceau se sont tenues le 14 avril 2015 de 18h à 21h au Collège des Epontots de Montcenis, en présence (entre autres) de la directrice de l'association familiale de l'autunois (Marie Vuillemin), d'un représentant de Familles de France en bassin montcellien (Jean Coutaudier) et d'un administrateur de la fédération départementale (Régis Yot). Cette rencontre a permis de mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École ; préparer et alimenter la  tenue des assises départementales de Saône-et-Loire du 21 avril 2015 (19h à 22h) au Parc des Expositions de Mâcon.

La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – dont les acteurs associatifs – a pour but :

  • de faire vivre les valeurs de la République à l’École,
  • la mise en place de la réserve citoyenne de l'Éducation nationale,
  • la prévention de la radicalisation des jeunes.

Ces assises regroupent : la communauté éducative, les élus locaux, les services de l’Etat, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.).

Pour rappel, le mouvement Familles de France est agréé:

  • Association nationale d’éducation populaire, (Arrêté du 15 juillet 1982);
  • Association complémentaire de l’enseignement public par l’Education Nationale (Arrêté du 10 juin 2010 BO 8 juillet 2010).

Après le discours d'introduction de Madame la sous-préfet, la centaine de participants (Elus, enseignants, associations et représentants du secteur professionnel) a pu poser des questions. Puis trois ateliers d'une heure ont été proposés suivant le type de partenariat pour une réflexion à partir d'un questionnaire. L'atelier N°3 réservé aux associations et entreprises avait pour thème "Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l'action de l'école dans la lutte contre les déterminismes sociaux?

  • Comment construire et/ou renforcer les liens avec les associations de l’éducation prioritaire, les associations de jeunesse et les associations concourant à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?
  • Comment constituer et mobiliser la réserve citoyenne ?
  • Comment associer les entreprises à la lutte contre les discriminations sociales et territoriales ?

Un constat est apparu lors du tour de table de présentation : il est nécessaire de mieux se connaître et de travailler ensemble !

 

'Les 2autres ateliers avaient pour thème :

N° 1Comment associer pleinement les parents d'élèves à la mission éducative de l'école

   "cafe des parents" , temps d échanges ecole / parents,dialogues...

 

 N°2 Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et l'éducation  nationale

 

      projets  éducatifs territoriaux(PEDT)  ,le CLAS, Programme de réussite éducative(PRE), mixite des colleges

Une restitution a cloturé la soirée, sans pour autant avoir répondu à toutes les interrogations. Un site est mis à disposition pour s'inscrire dans la démarche citoyenne.

Dans une société en perte de repères et caractérisée par une forme de relativisme ambiant qui favorise amalgames et indifférences, et après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité.

Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République dont l'objectif est de mutualiser les analyses, expériences et propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre des premières mesures annoncées par la ministre de l’Éducation nationale le 22 janvier seront nationalement conclues mi-mai. 

Plus d'info