Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Assemblée Générale de Familles de France 06

14/04/2015 - 08:30

Le conseil d'administration s'agrandit.

Le 7 Avril à 18h30 a eu lieu l'Assemblée Générale de Familles de France-assoc. du Comté de Nice.
C'est en présence de nombreux élus et présidents d'association qu'a eu lieu l'élection simple des nouveaux administrateurs dont un Niçois : Monsieur Jean-Christophe STORAÏ, directeur de cabinet d'une commune du département, et d'une élue Conseillère Municipale à Beausoleil Madame Martine KLEIN.

Au cours de cette AG, ont eu lieu deux témoignages, chacun faisant partie de faits graves de société :
- Sylvie, a expliqué comment trouver du travail après 50 ans, sa ténacité, ses motivations, mais aussi les embûches dues à son age et sa lutte face au jeunisme, critère essentiel en ces temps où  trouver un emploi est un véritable parcours du combattant.

- Marica FEMME BATTUE depuis 30 ans, a expliqué, comment elle s'en est sortie, comment elle a supporté, elle, qui après douze jours de mariage, avait déjà deux côtes cassées, tombée sous la fureur de son nouvel époux ; ses craintes à déposer plainte, la peur des représailles, et ses multiples retours à la maison où les coups pleuvaient de plus belle.

Après la validation à l'unanimité des comptes financier 2014, La présidente prit la parole et déclina les actions menées en 2014, à savoir :

  • sa nomination dans 5 CCAS du département, qui lui a permis de collaborer avec les élus et leur maire, dans des domaines précis tels que le logement, les aides financières, le budget, les séniors l'épicerie sociale,
  • sa nomination au CDAC en préfecture des Alpes Maritimes, qui concerne les constructions des petites et moyennes surfaces dans le département, mais également des partenariats avec d'autres CCAS qui lui permettent de collaborer dans certains dossiers en souffrances,
  • Le traitement des dossiers de surendettement au nombre de 168 dans tout le département, dont aucun n'a été jugé IRRECEVABLE; 50 % ont bénéficié d'un rétablissement personnel, les autres ont été dirigés en recevabilité avec aménagement de dette. Les familles ont toutes respecté le suivi mensuel imposé par FAMILLES DE FRANCE pendant 6 mois, après la mise en place du plan de surendettement pour évaluer le bon fonctionnement financier et éviter ainsi une récidive.
  • Concernant le logement : 4 demandes gracieuses de report d'expulsion ont été accordées par Mr Le Préfet, ce qui a permis aux familles avec enfants de quitter les lieux dans la décence d'abord et de pouvoir trouver sans précipitation un logement adapté à leur situation financière.

FAMILLES DE FRANCE, est agréée association du consommateur, et à ce titre il gère et fait respecter la loi au regard de certaines enseignes commerciales, de téléphonie mobile, d'achat frauduleux sur internet, etc...Tous les litiges ont été réglés à l'amiable, au total une dizaine.

Début AOUT 2014, a eu lieu la grande enquête de rentrée scolaire, celle-ci s'effectue dans les hypermarchés, supermarchés, et commerces de proximité, Familles de France est habilitée à contrôler les prix, et vérifier le taux de hausse des fournitures, qui seront transmis via une conférence de presse générale début Septembre.

EVENEMENTIEL

  • JUIN 2014 : JOURNEE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A ROQUEBRUNE CAP MARTIN, avec la participation du CCAS, des séniors et des étudiants
  • 14 NOVEMBRE 2014 A NICE : Conférence sur la maladie d'Alzheimer, en partenariat avec l'association FRANCE-ALZHEIMER, avec la participation d'un public quinqua et séniors.