Réseau

La Conférence des mouvements de l'UNAF en séminaire

19/03/2015 - 02:15

La Conférence des mouvements de l'UNAF en séminaire pour travailler le thème du développement associatif

La conférence des mouvements, s'est réunie durant deux jours dans un hôtel parisien, avec les Présidents nationaux des mouvements familiaux pour travailler ensemble sur leur volonté de développer le mouvement familial.

Stéphane Bernardelli, président de la conférence animait la réunion.

Laurent Clévenot secrétaire général de l'UNAF a fait un rappel et un point d'étape sur le chantier actuellement mené par l'UNAF et les UDAF, avant que Francoise Fromageau, secrétaire nationale de la Croix Rouge témoigne sur " un exemple d'initiative sur le recrutement et la fidélisation des bénévoles " dans un mouvement à la fois caritatif et agissant dans les domaines médicaux et socio médicaux.

Une animation a permis d'une manière ludique, aux participants, de découvrir l'ensemble des mouvements et associations composant l'UNAF pour clore la première journée.

LE MARKETING ASSOCIATIF

Lors de la seconde journée Francois Mayaux, professeur à l'Ecole de Management de Lyon a fait une présentation du marketing associatif.

1/ le contexte associatif

1,3 millions d'associations sont en activité en France, actuellement 68000 nouvelles associations se créent chaque année, 20 millions d'adhérents se retrouvent dans les associations.

13 à 16 millions de bénévoles font des actions gratuites.

1,8 millions de salariés travaillent dans la vie associative.

Des entreprises privées ont des activités similaires à celles de certaines associations. Les financeurs changent et travaillent de plus en plus dans une démarche d'appels à projet.

Cette situation globale crée une situation de concurrence, mais aussi de nouvelles attentes chez les individus.

2/ le marketing n'est pas un gros mot!

La démarche marketing est légitime pour une association

- en étant conscient des différences avec l'entreprise qui cherche à s'adapter à son environnement alors qu'une association désire souvent transformer l'environnement dans le sens de ses valeurs. Souvent une association se crée dans une phase de révolte face à un environnement.

- en s'appuyant sur une définition élargie du marketing: " permettre à une organisation de mieux piloter les échanges avec ses différentes parties prenantes, dans une situation de concurrence, au service du projet associatif ».

Le socle pour faire du développement associatif c'est la qualité du projet associatif.

3/ les spécificités du marketing associatif

Pour réussir son développement, le projet d'une association doit répondre à plusieurs parties prenantes : les bénéficiaires, les financeurs, le réseau relationnel, l'interne ( bénévoles d'activité et de responsabilité, salariés) et les adhérents).

4/ le marketing d'une fédération: encore plus complexe!

Dans une organisation pyramidale, nationale, départementale, locale, il faut faire cohabiter les différents niveaux de marketing, soit un marketing "global".

Le niveau national va par exemple construire un projet associatif qui doit être partagé par l'ensemble du réseau mais les particularités locales doivent conduire à un marketing adapté au niveau local.

La fédération nationale a pour objectif de donner des outils et d'inciter les fédérations départementales à réagir pour qu'elles-mêmes aillent vers les associations locales qui agiront auprès des adhérents.

Mais elle doit aussi assurer une communication globale directement vers les familles en particulier pour développer le sentiment d'appartenance.

LES ATELIERS DE TRAVAIL

Trois ateliers ont suivi cette présentation pour évoquer trois questions Pourquoi croyez-vous utile de développer le mouvement et le nombre des adhérents?

A cette question les participants sont nombreux à répondre que le nombre des adhérents et l'union de ces adhérents représentent une force qu'il est nécessaire d'entretenir et de faire progresser pour défendre les intérêts des familles.

Les associations sont dans un rapport de force numérique avec les pouvoirs publics.

Dans une deuxième question, les participants ont exprimé diverses expériences de terrains qui conduisent à recruter des adhérents, à faire vivre leurs réseaux, et à renforcer leur sentiment d'appartenance.

Enfin les participants ce sont exprimés sur leur vision d'un travail en réseau inter mouvement et association pour mettre en commun nos compétences.

LE PRESIDENT DE L'UNAF

Le Président de l'UNAF invité de la conférence des mouvements a fait un tour d'horizon des activités de l'institution, il a évoqué les deux contrôles en cours de l'IGAS (inspection générale des affaires sociales) et de la cours des comptes. Il a également confirmé son départ de l'UNAF dès le mois de juin 2015.

LA RESTITUTION DU TRAVAIL DES ATELIERS

Le développement associatif:

L'ensemble des mouvements est sensible à ce thème puisqu'ils voient tous diminuer leur effectif, alors qu'ils pensent qu'au contraire le nombre d'adhérents est une force pour assurer la représentation des familles auprès des pouvoirs publiques.

Les bonnes pratiques:

De nombreuses idées d'actions sont évoquées pour tenter d'assurer le développement: porte à porte, fêtes, rassemblement de jeunes, actions spectaculaires, utilisation de la toile, utilisation d'une méthodologie de travail pour développer un ensemble d'actions de parentalité pour les familles, tenir compte de l'évolution de la société et des besoins des familles.

Comment mieux travailler ensemble:

La mutualisation de certains moyens est évoquée, y compris des moyens humains sous forme d'échange de compétence. La reconnaissance des bénévoles est aussi évoquée comme moyen de travailler ensemble. Il a été proposé qu'une grande action puisse entraîner l'ensemble du réseau à travailler ensemble sur le thème qui pourrait être choisi.

Stéphane Bernardelli a clôturé le séminaire en donnant rendez vous à l'ensemble des participants dans un an pour faire un bilan d'étape sur l'évolution de notre mouvement associatif

Patrick Chretien.