
Evénement / 5 ans d'engagement - service civique
Familles de France était présent au colloque civique et citoyen sur l’engagement des jeunes pour une société plus solidaire « le service civique continu : 5 ans », le 9 mars 2015 à Paris.
Cette année en effet le service civique fête ses 5 ans. Un jeune âge, mais bien assez pour tirer le bilan de cette initiative, d’autant plus que le Président de la République et le gouvernement souhaitent désormais le généraliser.
Le service civique en bref :
Le service civique donne l’occasion aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois. La mission est indemnisée (570€/mois) et peut être réalisée en France ou à l’étranger, auprès d’une association, d’une collectivité locale ou d’une fondation (dans des domaines aussi variés que la solidarité, la santé, l’éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l’environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l’action humanitaire, ou l’intervention d’urgence).
Bilan :
Qui sont les jeunes passés par le service civique ces 5 dernières années (85 000 en tout) ? Ils sont pour 56% des filles et ont en moyenne 21 ans. Le service civique est ouvert à tous, quel que soit le niveau de diplôme, la formation ou la qualification : les jeunes qui ont effectué ces missions sont d’ailleurs tout à fait représentatifs du niveau moyen de qualification de leur génération (43% diplômés du supérieur, 34% titulaires du baccalauréat, 16% d’un CAP ou BEP, et 17% non diplômés).
A venir :
Les jeunes ont envie de s’engager. Pour preuve : aujourd’hui, seul un jeune sur quatre voit sa demande aboutir, faute de mission. Le Président de la République a annoncé l’ambition du gouvernement : permettre à 170 000 jeunes de faire un service civique. Pour ce, dès 2015, le budget de l’Agence du service civique passera de 170 millions à 230 millions d’€.
Le mouvement associatif, premier partenaire :
Il ne faut pas l’oublier non plus, le tutorat de service civique est lui aussi une forme d’engagement. C’est d’ailleurs sans surprise que les principales structures qui accueillent ces missions soient issues du monde associatif (84%). Martin Hirsch, son créateur, François Chérèque, président actuel de l’Agence du service civique, comme Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont tous tenu à remercier l’engagement du monde associatif, espace d’apprentissage de la citoyenneté sans lequel le service civique n’aurait pu voir le jour.
Ce RDV anniversaire était donc non seulement l’occasion pour les jeunes et les organismes qui les accueillent de revenir sur l’ensemble des missions accomplies depuis 5 ans, mais surtout de continuer de donner du sens et de l’élan à cet engagement.
En savoir plus : Agence du service civique
