Politique familiale

Toute l’info, en bref
Le chiffre / Majeurs protégés
Mardi, 3 Mars, 2015 - 10:30
L’Unaf vient de publier le rapport annuel de son « Observatoire des populations majeures protégées dans les Udaf ».
Si la règle est de donner en priorité mandat à la famille pour assurer les mesures de protection telles les sauvegardes de justice, les curatelles ou les tutelles, les Udaf assurent 140 000 mesures de protection par le biais de mandataires judiciaires.
- on compte 800 000 majeurs protégés en France.
- l’âge moyen des personnes suivies par les Udaf est de 56,6 ans : seulement 39,7% d’entre elles ont plus de 60 ans, 41,6% ont entre 40 et 59 ans, et 18,7% moins de 40 ans (chiffres assez éloignés de la moyenne nationale). L’intervention des Udaf n’est donc pas tant liée au grand âge et à la dépendance qu’à l’isolement et aux difficultés socio-économiques de ces personnes, vivant souvent seules à domicile. La majorité d’entre elles (65%) est bénéficiaire de l’AAH (allocation adulte handicapé).
- les mesures de protection varient également selon l’âge : la sauvegarde de justice (qui précède une mesure plus protectrice) et la tutelle plus fréquentes chez les plus âgés, alors que la curatelle et l’accompagnement judiciaire sont plus courants pour les publics plus jeunes.
En savoir plus : http://www.unaf.fr
