Politique familiale

Toute l’info, en bref
Le chiffre / Jeunes et retraites
Mardi, 17 Février, 2015 - 09:30
Une étude du ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes analyse l’impact des difficultés d’insertion professionnelle actuelles des jeunes générations sur l’acquisition des droits à retraite.
- l’âge de validation du premier trimestre augmente : allongement de la durée d’étude, le chômage (les jeunes ont un plus fort taux de chômage que la moyenne), impactent le début de l’activité professionnelle et donc les droits à la retraite.
- plus de trimestres validés au titre du chômage : le début de la vie professionnelle est lui aussi plus irrégulier, avec une alternance de périodes de chômage et contrats courts.
- et les jobs étudiants ? Les générations récentes acquièrent en fait plus de trimestres avant la validation de leur première année complète par rapport à leurs aînées, conséquence de ce début de carrière plus heurté, mais aussi du développement du cumul emploi-études.
Conséquence : compte tenu du nombre de trimestres validés à 30 ans, on estime que seulement 30% de la génération née en 1978 atteindra la durée minimum légale de cotisation à l’âge de la retraite (contre 69% pour la génération née en 1954).
En savoir plus : consulter l’étude « les droits à la retraite acquis en début de carrière »
