Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

70 bougies et récompenses à l'association du 6ème à Paris (75)

10/02/2015 - 02:00

Lundi 9 février 2014, l'Association Générale des familles du 6 ème arrondissement de Paris tenait son assemblée générale dans une grande salle   mise à disposition par la direction diocésaine de l'enseignement catholique.

Près de 300 personnes participaient à cette réunion qui voulait aussi être celle de la célébration du 70ème anniversaire de l'association créée alors que la ville était encore occupée en mai 1944.

La présidente Claudine BOUCART, aidée de son trésorier Alexandre THOMMES et de sa secrétaire générale Marie Christine GUESPEREAU ont mené la présentation statutaire de main de maître, en mettant particulièrement en valeur l'organisation et le travail des bénévoles qui animent cette structure.

Près de 1000 familles adhérentes à l'AGF, et plus de 2500 personnes participent régulièrement à l'ensemble des activités.

11 salariés apportent la compétence nécessaire pour ces activités organisées en 6 pôles : Activités pour enfants ; Activités culturelles et de loisirs ; Activités d'entraide ; Activités manuelles et artistiques ; Activités sportives. Un pôle administratif  assure des permanences pour le renseignement des familles.

Au cours de cette assemblée générale, Meriadec Rivière président de l'UDAF 75 a fait une conférence d'un très bon niveau sur la politique familiale française et sur la fiscalité.

Patrick Chrétien dans une intervention voulue conviviale et chaleureuse a félicité la présidente et toute son équipe pour le travail remarquable mené à l'AGF, il a souhaité montrer devant ce large auditoire, l'importance et la spécificité d'un mouvement familial, en particulier, lorsque la gouvernance de la France prend une posture qui déstabilise la famille, donc la société.

Il a, notamment, insisté sur le fait que chaque famille qui rejoindra notre mouvement sera une force supplémentaire pour permettre à Familles de France et plus largement à l'ensemble du mouvement familial de défendre les intérêts des familles.

Il a rappelé aussi la demande du gouvernement de participer à l'effort national pour tenter de redonner à notre communauté la volonté de s'approprier les valeurs de la république, non sans rappeler que les associations familiales tirent depuis longtemps le signal d'alarme sur l'évolution négative de la situation. Il a voulu redire aussi que les associations familiales n'ont jamais cessé de travailler avec les familles dans une approche citoyenne et autour des valeurs familiales dont la principale est que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Pour terminer l'assemblée générale, une cérémonie a mis à l'honneur les 5 derniers présidents de l'AGF qui se sont exprimés sur quelques souvenirs et qui ont reçus quelques roses en remerciement de leur investissement.

Monsieur Lecoq, Maire de l'arrondissement a voulu clôturer l'assemblée par une intervention assez politique sur la gestion municipale de la ville et surtout par une magnifique surprise aux cinq présidents et à la présidente actuelle en leur offrant une médaille de la ville de Paris gravée à leur nom.

Dans ce très beau palmarès figure Alliette Belavoine, présidente d'honneur de la fédération nationale Familles de France et  Christiane Brand Présidente de la fédération départementale de Paris et aussi administratrice nationale.

Un buffet somptueux a réuni l'ensemble des participants, buffet qui prenait une valeur toute particulière puisque entièrement préparé par les bénévoles de l'association.

La fédération nationale remercie cette association pour son engagement au service des familles et pour cette manifestation de mise à l'honneur très réussie.