Réseau

Réunion de coordination avec l'ensemble des réseaux associatifs à la CNAF

28/01/2015 - 14:45

Patrick Chrétien a assisté dans la matinée du mercredi 28/01/2015, à la réunion de coordination, faisant suite à la rencontre des associations familiales avec la ministre de la Famille (le 15 janvier), organisée par la Caisse Nationale d'Allocations Familiales.
Son Président a rappelé la demande de Madame Rossignol et de différents membres du gouvernement de permettre à la Famille de mieux jouer son rôle de premier éducateur de ses enfants en particulier pour réaffirmer les valeurs de la République.
Le président a voulu exprimer la neutralité de la CNAF par rapport aux engagements politiques, syndicaux, et religieux, sans exclure bien sur les associations dont leur nom fait référence à l'un de ces engagements tout en ayant des actions qualifiées de laïques.
Il a dans son discours rappelé pèle mêle : la lutte contre la radicalisation, le démantèlement des filières, la lutte contre les contenus illicites trouvés sur les réseaux, mais aussi le lien social et le vivre ensemble, le travail en partenariat sur le logement, l'aide aux vacances, la mixité sociale et la prévention, et nous a demandé de travailler ensemble.
Monsieur Lenoir a voulu reprendre les trois valeurs de la République comme point d'entrée de son propos, avant d'être plus pragmatique en exprimant les plans d'action organisés par la CNAF.

Les actions seront organisées dans trois grands axes:

1 - L'Accueil des CAF avec les points suivant:
La Liberté d'accès pour les familles ;
La Lutte contre la fraude ;
L'égalité d'accès ;
La fraternité en développant les accueils personnalisés ;
La Protection et le soutien aux agents des différentes CAF ;
L'Accompagnement des familles victimes (attentat et départ au djihâd).

2 - L'Accès au droit avec ces plans d'actions:
La Simplification (chantier en cours à la CNAF) ;
Les Rendez vous des droits ;
La Mise en ligne ;
La Lutte contre le non recours aux droits (aide à la rédaction de dossiers, mise à disposition de postes internet) ;
La Lutte contre la fraude qui a des effets délétères sur la solidarité et qui est subie comme une injustice de proximité.
Des axes de travail particuliers sont menés pour supprimer l'accès aux droits à ceux qui choisissent de rejoindre les djihadistes (1000 départs sur 80 départements).

3 - La Promotion du lien social et l'accompagnement des familles s'articulent autour :
Du soutien aux Centres sociaux ;
De l'accueil de la petite enfance et de ses schémas départementaux qui vont être généralisés sur la base du volontariat ;
Des actions périscolaires ;
Du soutien aux vacances ;
Du soutien aux familles par des actions de parentalité.

Le directeur a voulu insister aussi sur les risques de dérive fondamentalistes et de radicalisation.
La laïcité est bien sur une réponse.  Mais la laïcité ne doit pas empêcher l'expression des religions ou des convictions politiques ou syndicales.
Le principe de laïcité doit être appliqué de la même façon partout.
Il évoque aussi les risques d'infiltration ou de radicalisation des réseaux sans tomber dans la paranoïa, ainsi que le besoin d'une grande vigilance et invite les acteurs locaux à signaler les incidents  auprès des services compétents. Les radicaux tentent d'utiliser les réseaux sociaux que nous représentons.
La rupture avec la famille est aussi un indice important d'une possible radicalisation des jeunes et d’un potentiel départ vers le djihâd. Le risque existe dans toutes les familles.

Le Directeur reprend les propositions des réseaux exprimées dans la salle et retient qu'un modèle économique reste à trouver même s'il estime que la capacité économique de la CNAF n'est pas une contrainte alors que celle d'autres collectivités le sont.
Il propose aussi :
- que les actions de formation pour les animateurs et les bénévoles soient dynamisées,
- d'ouvrir quatre chantiers entre la CNAF et les acteurs associatifs sur la laïcité, sur les pratiques associatives et leur liaison avec la CNAF, sur le repérage et l'identification de l'infiltration par les extrémistes, et sur le soutien aux familles confrontées aux risques de radicalisation.
Des ateliers seront organisés avec des experts sur l'ensemble de ces thèmes.
Les réseaux sociaux seront également utilisés pour échanger.

Monsieur Lenoir invite l'ensemble des réseaux associatifs à engager des réactions dans la durée, en partenariat et à se rapprocher des CAF de chaque département qui ont pour mission de soutenir les associations pour l'ensemble de leurs actions travaillant sur ces sujets.

Au moment où la gouvernance de la CNAF demande cet engagement fort des réseaux associatifs, certaines CAF déconventionnent des associations et fédérations locales, semblant ignorer les besoins des associations pour s'engager plus encore.
Je vous invite à demander avec pugnacité le soutien de vos CAF et à nous faire remonter vos difficultés. Nous interviendrons auprès de la Ministre ou de la CNAF si cela est nécessaire.
Je vous invite aussi à inventer toutes les formes d'actions collectives dans notre réseau ou avec d'autres car nous n'obtiendrons pas tous les moyens que nous solliciterons. Nous aurons plus de force si nous nous rassemblons.
Notre fédération nationale travaillera dans les jours qui viennent avec son conseil d'administration et ses salariés pour définir des axes d'intervention autour des thématiques abordées par la CNAF et nous réfléchirons lors de la journée du réseau (le 7 mars 2015) sur ces actions possibles.
La famille et les réseaux associatifs semblent retrouver de l'intérêt auprès du gouvernement et des institutions, soyons présents et réactifs pour pousser Familles de France à travailler pour les familles et pour la collectivité. Notre Pays en a besoin. Je compte sur vous.

Patrick CHRÉTIEN
Président National

loading