Réseau

Commission éducation, petite enfance de l'UNAF en déplacement à Metz

17/12/2014 - 20:15

 Mercredi 17 décembre 2014, Patrick Chrétien a participé à l'UDAF de Moselle à Metz aux travaux de la commission éducation, petite enfance de l'UNAF. Copilote par Alain Feretti et Francois Edouard administrateurs à l'UNAF assistés de Servane Martin chargée de mission, le groupe a accueilli Madame Sagrafena conseillère déléguée à la petite enfance de la ville de Metz, madame Martin médecin de PMI et madame Berrada chargée de mission du Conseil Général de Moselle.
Les participants ont fait le point sur l'actualité de la petite enfance en France.
Un focus particulier a été fait sur l'évolution du coût de fonctionnement d'une place de crèche qui est passé de 18079 euros en 2000 à 34312 euros en 2013. Cette évolution beaucoup plus forte que l'inflation résulte essentiellement des contraintes liées à l'application des normes et de la réglementation. Alain Feretti a présenté les dispositifs spéciaux permettant aux gestionnaires de mieux absorber ces surcoûts, et pour lesquels les circulaires sont disponibles sur le portail www.caf.fr.
Les administrateurs de l'UNAF ont tenu à refaire un rappel aux représentants des organes politiques présents, sur la notion d'universalité de la politique familiale française et les profondes attaques qu'elle subie actuellement.
Ils ont tenu à rappeler en particulier l'erreur de raisonnement qui module le droit au congé parental ce qui correspond globalement à diminuer (car les papas ne profiteront pas de ce droit) de 80000 places ce mode de garde (avec maman) qui est pour mémoire le tout premier dans notre pays.
Il manquait déjà 350 000 places dans notre pays et la France a créé seulement 14700 places d'accueil en 2013 sur les 56000 prévues.
Le médecin de PMI a tenu également à exprimer son inquiétude sur le risque que le nouveau dispositif faisait courir sur l'allaitement des enfants et donc sur leur santé future. On sait que des mamans qui reprennent le travail cessent en général d'allaiter leur enfant.

La réunion s'est poursuivie par la présentation de l'analyse des 8 schémas départementaux des services aux familles signés en décembre 2014.
Les grands objectifs de ces schémas sont de lutter contre les inégalités territoriales en matière d'accueil de jeunes enfants, répondre à des besoins spécifiques d'accueil ( handicap, familles vulnérables), mailler le territoire en matière d'offre d'accompagnement à la parentalité, faciliter la coordination des actions et améliorer l'information des familles sur l'offre disponible, renforcer l'articulation de l'accueil du jeune enfant et des actions de soutien à la parentalité, faire participer les parents et améliorer les pratiques professionnelles.
De très nombreuses propositions d'actions ont été faites par les acteurs des 8 départements préfigurateurs sur ces différentes thématiques.
Nous retiendrons certaines de ces propositions pour diffuser à notre réseau dans le cadre du développement des actions Familles de France au service des familles.
Le repas pris dans une brasserie messine renommée a permis de découvrir quelques spécialités locales avant qu'une visite d'un établissement d'accueil de jeunes enfants du COGEHAM ne termine la journée. Les participants mis en situation de participants à une assemblée générale de la structure ont partagé des informations sur la gestion effective d'une structure messine réalisée en partenariat avec la CAF de Moselle, la Ville de Metz et le Conseil Général de Moselle.
Cette rencontre fructueuse a permis d'établir de nombreux contacts entre acteurs de la petite enfance.