Politique familiale

 Toute l’info, en bref

Le Chiffre / Accueil du jeune enfant

Mercredi, 10 Décembre, 2014 - 11:45

L’observatoire national de la petite enfance a publié mardi 9 décembre 2014 ses derniers chiffres sur l’évolution des services de la petite enfance.

  • Donnée déjà connue, qui se maintient : les parents restent le premier mode de garde des jeunes enfants (60% des moins de 3 ans sont gardés par leurs parents)
  • Parmi les modes de garde payants, ce sont les assistant(e)s maternel(le)s qui offrent le plus de places d’accueil (6 sur 10), et qui se sont d’ailleurs fortement développées ces dernières années. Le nombre de places dans les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, haltes-garderies, micro-crèches…) est lui aussi, dans une moindre mesure, en augmentation.
  • On constate néanmoins de fortes inégalités territoriales selon les départements : le nord-ouest de la France par exemple bien mieux doté que le quart sud, ou encore – au sein même de Ile-de-France – les départements de l’est bien mieux dotés que ceux du nord.
  • Les collectivités locales sont les plus gros gestionnaires de structures d’accueil de la petite enfance (61% des services), mais les associations viennent en second, assurant un bon tiers de ces services (32% exactement).