Réseau

Journée du réseau en Poitou-Charentes (86)

29/11/2014 - 20:00

Émile Duboscq a organisé le 29 novembre 2014 à Poitiers une journée de rencontre et de travail pour les associations Familles de France de Poitou Charente et de Gironde réunis, à l'UDAF de la Vienne, les militants Familles de France présents représentaient trois départements : la Gironde, la Charente Maritime, la Vienne, et cinq villes : Bordeaux, Saintes, Poitiers, Châtellerault, Buxerolles. Au cours de cette réunion, le Président de l'UDAF de la Vienne a tenu à nous accueillir et à faire une présentation de son Union Départementale.

Forte de plus de 80 associations adhérentes et de 140 salariés, l'UDAF de la Vienne offre plusieurs services innovants pour les familles du département: action éducative en milieu ouvert,  micro crédit, maisons relais avec un logement durable pour adultes sortant d'un hôpital psychique.

Le président de l'UDAF a cependant énoncé un principe fort, la structure ne monte un projet de service, que si aucune association familiale ne peut apporter une réponse.

Patrick chrétien fait ensuite une large présentation de l'état de la politique familiale et de la situation économique française. Il insiste particulièrement sur les réductions répétées du budget attribué à cette politique par le gouvernement qui représentent une perte de plus de 4 milliards pour les familles.

Il fait aussi un tour d'horizon sur le réseau Familles de France et le besoin de redynamisation des associations qui le composent.

Des débats s'organisent autour de ce thème, et permettent aux uns et aux autres d'échanger leurs bonnes pratiques.

Guy Paillier a fait ensuite la présentation de son expérimentation sur l'Ecologie Familiale menée par son association de Châtellerault qui tente d'apporter une "réponse aux besoins des familles mise en relation avec celles de la planète".

Chacun a pu apprécier l'intérêt de la méthode présentée par Guy Paillier qui permet de structurer les actions qu'une association familiale peut construire en fonction des besoins identifiés auprès des familles.

Le projet Écologie Familiale tend à donner du sens et à modéliser les réflexions et les actions qu'une association construit au service des familles.

Cette réflexion pour être concrétisée doit s'accompagner de la construction d'un projet. Guy Paillier a conclu la journée par la présentation d'une méthode pour assurer la préparation et le lancement d'un projet.

Patrick Chrétien a rappelé que toutes les associations qui veulent se lancer dans le montage d'un projet peuvent utiliser cette méthode, et que la fédération nationale peut assurer une formation et un accompagnement sur ce thème.

Cette fructueuse journée s'est terminée par des promesses de retrouvailles en particulier en Gironde.