
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
70ème anniversaire de l’association AGF du 16ème arrondissement de Paris
Discours prononcé par Patrick Chretien à l’occasion du 70ème anniversaire de l’association AGF du 16ème arrondissement de Paris
Madame la Présidente de l’AGF du 16 ème arrondissement de Paris
Monsieur le Président de l’UDAF de Paris
Madame la Présidente de la fédération Familles de France de Paris
Monsieur le Député Maire du 16ème arrondissement de Paris.
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je voudrais d’abord vous dire ma fierté de prononcer ces quelques mots à Paris dans votre arrondissement.
J’ai beaucoup d’intérêt et d’attachement pour l’histoire de cette ville, et en particulier pour son histoire récente.
Je voudrais évoquer ici, cet épisode exceptionnel de « sa libération » il y a 70ans. Je qualifie cet épisode d’exceptionnel car les familles parisiennes, au fond du trou dans lequel les avait mis l’occupant nazi, se sont rebellées et avec les soldats français et les soldats alliés ont réussis à se libérer du joug de l’occupant et à éviter la destruction de leur ville.
Je crois beaucoup à toutes les oeuvres collectives.
Pas celles ou chacun courbe le dos dans une organisation pensée par quelques uns et ou la majorité sont exécutants mais celles ou les talents des uns et des autres sont utilisés, favorisés et mis en commun au service d’une collectivité.
Il y a 70 ans nos prédécesseur lorsqu’ils ont constitué cette association l’on sans aucun doute voulu comme cela. Dans une période difficile ou il n’y avait plus rien, ou les besoins des familles étaient énormes, ils se sont retroussé les manches pour créer au service de la collectivité les instances et les établissements nécessaires à l’évolution et à l’épanouissement des familles : les crèches, les écoles, les loisirs pour les enfants, la formation, la protection sociale, l’éducation.
C’est l’époque ou le Conseil National de la Résistance, et les gouvernements qui se sont succédés ont fondé le système de protection sociale et la politique familiale qui a fait la fierté de notre pays.
Je voudrais féliciter ici ceux qui depuis 70ans se dévouent pour assurer inlassablement la gouvernance de votre AGF, et accompagner par leur investissement cette volonté politique de soutenir la Famille.
Le temps est passé, votre association est devenue une vieille dame que l’on respecte.
Mais aujourd’hui les vieilles dames restent actives et dynamiques.
Et au vu de votre bilan je crois pouvoir dire que l’AGF du 16ème reste active, dynamique et efficace.
Et nous en avons besoin de cette efficacité, et même grand besoin.
La famille, cellule fondamentale pour l’équilibre, ou plutôt pour les équilibres, psychologiques, sentimentaux, économiques, financiers, et environnementaux n’a jamais été aussi attaquée que depuis ces dernières années.
Mais pourquoi faut-il défendre la famille !
Je voudrais être clair sur ma vision de la famille. Je l’aime classique, composée d’un homme et d’une femme qui ont pour objectif à partir de leur amour de mettre au monde des enfants et de les choyer pour en faire des petits hommes.
Mais je respecte toutes ses autres formes, et je les défendrais de la même façon si c’est nécessaire.
La Famille possède un pouvoir extraordinaire de stabilité, et une capacité étonnante de résistance, aux pressions politiques, économiques, ou idéologiques. Elle transmet, à travers les générations, le dépôt qu’elle a reçu et qui, dans la vie cachée et profonde des foyers, constitue, derrière l’histoire apparente, la vie réelle, la vie privée, l’intimité, le lieu où les hommes et les femmes mettent le meilleur d’eux-mêmes.
L’asservissement de l’homme, suppose entre autres, la perversion, l’affaiblissement, et la corruption des liens familiaux.
C’est bien pour cela que, partout où une dictature veut s’assurer la domination des âmes, elle s’attaque à la famille. Elle essaie de lui soustraire les enfants, de briser l’intimité de l’atmosphère spiritualiste du foyer qui échappe à son emprise.
Croire aux hommes et aux femmes et à ce qu’ils sont capables de faire quand ils s’unissent pour créer une cellule familiale constitue votre richesse.
Les réflexions que vous engagez, les actions que vous menez, les manifestations que vous suivez sont d’une valeur inestimable, elles participent à soutenir cette famille que nous aimons. Au nom de notre mouvement je tiens à vous remercier, pour votre engagement militant
Je souhaite un très heureux anniversaire à l’Association générale des Familles du 16ème arrondissement de Paris, et je vous donne rendez-vous pour le 100ème, car la famille j’en suis persuadé est éternelle.
