Réseau

Journée de rencontre du réseau Familles de France du Grand ouest.

30/10/2014 - 17:00

Jeudi 30 octobre se sont réunies à Vannes des associations Familles de France du grand ouest de la France autour du Président National, de Germain Bertrand administrateur national, initiateur du projet, et de Gabrielle Parisot chargée de mission vie associative.
La réunion s'est tenue dans le magnifique Palais des Arts de Vannes, dont une salle a été mise gracieusement à disposition de l'Association familiale Vannetaise par la municipalité.
Le Président Gilles Brunetière assurait la logistique de l'opération.
Les associations de Vannes, Saint Malo, Nantes, Lorient, Rennes  et les fédérations de Maine et Loir et d'Ile et Vilaine étaient représentées.
Un tour de table a permis à chaque personne de se présenter, mais aussi de présenter son association et son implication dans le réseau. Ce moment très intéressant a montré une très grande diversité des actions et des raisons pour lesquelles les familles adhérent à une association familiale Familles de France.
Des associations se fondent essentiellement sur un échange et un partage d'idées autour de la famille, d'autres mettent en place des services, familiaux ou plus sociaux, tandis que de nombreuses associations apportent de l'aide à leurs adhérents par les services consuméristes ou encore de soutien aux situations de surendettement.
Chacun exprime des difficultés à recruter à la fois des adhérents et des militants. Chacun exprime aussi sa difficulté à recruter des volontaires pour travailler à la gouvernance des associations, pour en assurer la pérennité.
Il y a par contre des projets dans certaines associations pour répondre à de nouveaux besoins exprimées par les familles.
L'un de nos invités d'Ile et Vilaine a voulu insister sur le renouvellement des générations au niveau du mouvement familial. Il estime que les jeunes seront intéressés par Familles de France, si nous apprenons à communiquer avec eux par leurs canaux de communication et en particulier les réseaux sociaux. Il pense aussi qu'ils aimeraient participer à des débats mais seulement si les thèmes abordés les concernent très directement.
C'est bien sur une piste que nous devons travailler.
La municipalité de Vannes était représentée par Madame l'Adjointe à la Famille, Christine Penhouet.
Patrick Chretien a profité de cette occasion pour faire la présentation du mouvement. Il a utilisé pour la première fois la présentation PowerPoint de Familles de France montée par notre Secrétaire générale.
L'auditoire a particulièrement apprécié ce document qui est réclamé par tous.
Christine Penhouet a souhaité remercier les acteurs présents pour leur investissement au service des familles. Elle a tenu un vibrant discours sur ce que représente une famille pour elle, et sur la nécessité actuelle de la protéger, de la défendre face aux agressions du pouvoir qui selon elle, la détruisent progressivement. Elle pense aussi que les familles ne doivent pas se laisser écartées de leur rôle de premier éducateur de leurs enfants et qu'elles doivent reprendre, de force, cette fonction éducatrice que l'on tente de leur enlever.
Après un sympathique repas pris "À la table de Madame Mole", à proximité du port, nous avons repris nos travaux au Palais des Arts.
Cependant, pour le rejoindre, nous avons fait un détour par la merveilleuse vieille ville de Vannes et de ses superbes maisons à colombages.
La journée s'est terminée par un débat animé par Germain Bertrand autour d'une réflexion pour développer notre mouvement et nos associations.
Le vice-président de l'association malouine "Les enfants d'abord" était parmi les invités pour présenter son association. Celle ci regroupe 150 familles qui se sont associées pour réfléchir sur les évolutions de la famille qui nous sont proposées par le législateur et sur les enjeux qui vont en découler. Cette association n'est pas encore fédérée à Familles de France. Espérons que cette journée de rencontre les incitera à nous rejoindre.
D'autres journées de ce type seront organisées dans d'autres régions de France pour partager les projets des uns et des autres.
Familles de France remercie l'ensemble des acteurs de cette journée pour leur investissement.

 

 

loading