Réseau

Evénement / 1eres rencontres parlementaires pour les séniors et la société

21/10/2014 - 16:00

Familles de France était présent aux 1eres rencontres parlementaires pour les séniors et la société, organisées mardi 21 octobre à Paris.

Alors que le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, déjà adopté en première lecture à l’Assemblée nationale, devrait bientôt revenir en discussion au Sénat, c’est sur le thème « 20 millions de séniors en 2030 : quelle anticipation du papy boom ? » que les organisateurs ont décidé de réunir les deux tables rondes.

Les débats ont notamment permis d’illustrer les avancées de la silver economy :

  • pour la prévention et la prise en charge de la dépendance (domotique, santé, nouvelles technologies, aide à domicile)
  • pour le travail et la place des seniors dans la société (maintien en activité professionnelle, formation et partage des savoirs, participation des seniors à la croissance et à l’activité)

Plus d’ailleurs que de se demander quelle place ont (ou auront) les personnes âgées dans notre société, les intervenants ont surtout insisté sur le maintien de la cohésion entre les générations et les solidarités intergénérationnelles. A ce titre, ils ont tous rendus un hommage appuyé à l’investissement bénévole des retraités dans les associations.

Mais outre le travail et le bénévolat, il ne faut pas oublier la place des séniors dans la famille. Rien qu’un chiffre : 23 millions, le nombre d’heures que les grands-parents consacrent à leurs petits-enfants chaque semaine. L’exemple-même de l’intergénérationnel et du vieillissement actif.