
Audience à l'Assemblée Nationale
Patrick Chrétien et Thierry Vidor ainsi que des membres du collectif "les bébés révoltés" ont été reçus par Madame Marie Francoise Clergeau, Questeur à l'Assemblée Nationale, et rapporteur du projet de loi pour le financement de la sécurité sociale.
L'objectif de cette rencontre était d'exposer à Madame le Député, les inquiétudes des familles et la contestation des projets d'aménagement de la politique familiale proposés par le gouvernement dans le cadre des économies souhaitées dans le fonctionnement de l'état et la réduction du déficit public. Quelques propositions d'économies ont également été exposées.
Une grande partie de l'exposé a permis de montrer notre désaccord avec le partage du congé parental entre les deux parents, qui n'aura pour conséquence que de le réduire puisque l'on évalue à quelques pour cents le nombre de pères qui sauront en profiter.
Cette décision devrait toucher essentiellement les familles les plus modestes pour lesquelles ce type de situation est aujourd'hui plus avantageux que de reprendre le travail et d'utiliser un mode de garde collectif en crèche. Des simulations remises au député permettent de montrer l'impact des différentes solutions.
De plus, ce projet s'il était adopté remettrait sur le marché du travail plusieurs milliers de femmes, au moment où le chômage est très élevé.
Enfin les dispositifs d'accueil de jeunes enfants déjà saturés ne pourraient accueillir les enfants de ces mamans reparties au travail.
Nous avons aussi fait la démonstration, que l'accueil en établissement collectif des jeunes enfants pourrait coûter beaucoup plus cher à la collectivité que le congé parental. Le prix pour la collectivité d'une place de crèche est d'environ 930 euros par mois, alors que le congé parental ne coûte lui que 390 euros
Le déficit global de cette opération pourrait avoisiner 500 millions d'euros, sans avoir réglé d'une quelconque manière l'égalité entre les hommes et les femmes.
Nous avons également abordé les autres mesures proposées, en insistant beaucoup sur le fait que dorénavant elles toucheront fortement les classes moyennes et qu'inévitablement elles auront un important impact sur le taux de natalité de notre pays.
Pour faire des économies, nous avons proposé d'optimiser l'utilisation des moyens alloués aux modes de gardes collectifs qui n'ont que des taux de remplissage avoisinant les 70%. Nous avons également souligné le scandale des places de crèches détruites alors que des besoins énormes se font sentir par ailleurs.
La Députe, à qui nous avons laissé un dossier permettant une étude plus précise a promis d'analyser nos propositions.
Nous tenons à la remercier d'avoir bien voulu nous recevoir.
Patrick Chretien
Président national Familles de France
Pour votre information: Qu'est ce qu'un Questeur
Sous la haute autorité du bureau dont ils sont membres, les questeurs exercent des pouvoirs en matière financière, comptable et administrative dans le cadre de l'autonomie de gestion de l'Assemblée nationale
Les trois questeurs sont élus par leurs collègues au début de chaque législature, puis tous les ans au début de la session ordinaire.
Les questeurs assument une triple fonction :
- Ils disposent de pouvoirs financiers et budgétaires. Ils établissent le budget de l'Assemblée, gèrent les crédits du Palais-Bourbon et engagent toutes les dépenses.
- Ils exercent un pouvoir administratif de direction du personnel et des services de l'Assemblée nationale.
- Ils assurent les relations de l'Assemblée avec les députés et avec l'extérieur (moyens matériels mis à disposition des députés, relations avec la presse, autorisation de photographier et de filmer...
La fonction de questeur, par les larges pouvoirs financiers, comptables et administratifs qui y sont rattachés, correspond à un poste clé du Parlement, qui assure les députés qu'aucun problème matériel ne viendra perturber le bon déroulement de leur activité législative.