
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Partenariat entre " ici-c-nancy.fr " et l'association ORGECO 54
Ce dimanche 5 octobre a vu sur internet la première émission d'une longue série d'informations axées sur la consommation .
C'est le fruit d'un partenariat noué entre " ici-c-nancy.com " et l'association ORGECO 54.
" ici-c-nancy.fr " vous informe sur internet tout au long de la semaine . Vous y trouvez des articles classés par rubriques tous plus intéressants les uns que les autres et très bien accompagnés de photos et de vidéos d'excellentes qualités.
Le dimanche, la consommation y aura sa place avec ORGECO 54 qui communiquera par des brèves orientées sur la quotidien de l'association mais aussi sur le droit, des exemples de litiges rencontrés ...) et sur l'actualité du monde consumériste.Vaste sujet !
Cette information, c'est le résultat du travail de toute l'équipe d'ORGECO 54. C'est aussi celui de Clélia Scopel,Directrice des publications d' "ici-c-nancy.fr "
Que tous soient remerciés!
ORGECO 54 vous donne rendez-vous chaque dimanche sur "ici-c-nancy.fr "
Ici-c-nancy.com du 5-10-2014
La loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation réforme une partie du Code de la consommation. Les précisions de Orgeco 54.
A partir du 19 septembre 2014,
Vous achetez sur internet ( vente à distance) ou vous êtes démarché chez vous ( principalement par téléphone) : le délai de rétractation passe de 7 à 14 jours.
Vous êtes de plus en plus nombreux à acheter à distance (achat par internet ) des biens de consommation et les sites marchands deviennent incontournables mais certains abus existent.
Cette loi concerne également le démarchage par téléphone : téléphonie, internet, isolation de votre habitation, travaux divers, pompes à chaleur ou panneaux photovoltaiques pour des sommes souvent très importantes.
Pour vous protéger la loi Hamon du 17 mars 2014 apporte des modifications à ces contrats afin de protéger le consommateur.
Le consommateur dispose maintenant de 14 jours pour exercer son droit de rétractation au lieu de 7 jours auparavant pour tout contrat conclu à distance ou à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement.
Le consommateur n’a pas à motiver sa décision, ni à supporter éventuellement d’autres coûts sauf peut-être le coût du renvoi des produits : bien lire les conditions générales de vente avant de valider votre achat afin d’être informé des modalités de retour et du remboursement de votre achat.
Le professionnel de son côté ne peut pas empêcher le consommateur d’exercer son droit de rétractation et ne peut le priver de ce droit par une clause spécifique dans ses conditions générales de vente.
D’autre part tout professionnel doit annexer à toute vente à distance ou démarchage un formulaire de rétractation et une notice d’information type concernant la possibilité de se rétracter.
Si vous avez réglé vos achat avec une carte bancaire ce qui est presque toujours le cas pour des achats internet , le délai de remboursement passe de 30 jours à 14 jours après votre rétractation.
