Réseau

Rencontre avec le médiateur d'EDF

29/09/2014 - 20:30

Le Président de Familles de France accompagné de Monsieur Schmitt, notre représentant dans le monde du matériel et de la production d'électricité ont rencontré Alain Brière, médiateur d'EDF.
EDF a décidé de mettre en place un médiateur en 1999. Il est directement rattaché au Président du groupe afin de garder son indépendance. Il constitue un ultime recours pour les parties prenantes extérieures du groupe (clients, partenaires, utilisateurs du réseau ou fournisseurs) lorsqu'elles ne sont pas satisfaites des réponses apportées par le premier niveau de traitement des réclamations, puis du niveau d'appel dans les directions opérationnelles (services clients ou consommateurs de l'entreprise).
Le médiateur est désigné par le Président pour ses qualités d'indépendance, d'impartialité, de compétence et d'autorité, pour une durée de trois ans.
Le champ de compétence de la médiation concerne tous les litiges opposant un client, un fournisseur, un producteur d'énergie à une entité du groupe EDF.

Environ 5000 demandes arrivent annuellement chez le médiateur, mais seulement 25% sont recevables c'est à dire lorsque les instances locales et d'appel ayant fait des réponses n'ont pas réussi à régler le litige avec le client.
Le montant moyen en jeu, des dossiers traités est de 2000 euros environ.
Les factures de régularisation sont l'objet majeur des demandes.

Patrick Chretien a donné une opinion positive sur ce système ayant pour objectif majeur de satisfaire les clients du groupe. Il a invité le médiateur d'EDF à venir présenter son travail à la commission consommation de Familles de France.