
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Face aux addictions , les enfants ont surtout besoin de dialogue ...à Rodez (12)
L’amphithéâtre du Centre culturel était comble le lundi 22 septembre 2014 pour entendre Nicolas Sajus psychothérapeute, parler des diverses addictions à la dépendance, qui peuvent toucher nos enfants ou nos ados. Que ce soient des addic à l’alcool, au tabac, aux jeux, au sexe, aux drogues mais aussi aux écrans de toute sorte....
Invité par l’association familiale “Familles de France”, Nicolas Sajus, Doctorant, fort de son expérience de chercheur universitaire et de membre d’un groupe national de recherche sur l’adolescence et les addictions et aussi d’un groupe d’échange avec des chercheurs canadiens, expliqua clairement devant un auditoire attentif (aidé d’ un grand écran), comment déterminer la gravité de l’addiction ? A quel moment faut-il s’inquiéter ? Quelles procédures pour rechercher les vraies causes et l’origine de ces addictions chez l’enfant ? Et enfin comment y remédier au niveau de la famille principalement ?
Nicolas Sajus devait indiquer que “dans une société qui exacerbe le paraitre par les médias, l’enjeu demeurera toujours d’assumer sa propre existence” ....... “En ce sens, les jeunes ont besoin de référents. Aussi, l’appel de l’humain à commencer par l’ado, est ce désir de reconnaissance, sa quête d’identité et sa demande d’amour, là où la réponse devient, pour certains, toutes les formes actuelles d’addictions avec ou sans produits....”
“En effet, le cannabis est expérimenté au début de la 15° année pour certains jeunes. Le tabac dès 13 ans. La première ivresse avec l’alcool aussi dès 15 ans. A l’âge de 17 ans : 72% des jeunes ont expérimenté le tabac, 84% l’alcool et 50% le cannabis (triste record européen !!).
Il ne s’agit pas de banaliser, mais d’adopter une conduite “socratique”..SAVOIR S’ASSEOIR A COTE du jeune ! Ce qui ne veut pas dire “tout autoriser” pour tenter de mieux le comprendre....”, devait ajouter Mr Sajus. “Il faut savoir faire confiance et donner confiance, savoir poser un cadre (avec ses limites), avec un contrat si nécessaire..., cela sous une fermeté bienveillante...”. Et Nicolas Sajus conclue “en invitant les parents à mieux dialoguer avec leurs ados et à les accompagner dans leurs parcours... car rien n’est jamais perdu.”
Groupe de paroles de l’association familiale. Nicolas Sajus proposa aux parents intéressés de parler, en cours d’année, de ces préoccupations en petits groupes. Ainsi, l’association familiale “familles de France” a mis en place depuis quelques années, des temps d’échanges destinés à tout parent désirant partager et réfléchir avec d’autres, autour d’une psychologue qui adapte (en toute confidentialité) ses conseils aux demandes et préoccupations du groupe. Tous les thèmes peuvent être abordés à la demande des parents : comme les comportements parfois difficiles, les relations frères et sœurs, les addictions de toutes sortes dont aux écrans, les clans à l’école, les divers dangers de la société, l’endormissement.....Chacun peut exposer dans ces groupes les problématiques qu’il souhaite, dans un esprit de partage et d’écoute, sans crainte de jugement. Ces rencontres ont lieu 2 fois par trimestre , en soirée, dans une salle du centre social St Eloi à Rodez (face parking des pompiers Bd Paul Ramadier). Les personnes intéressées à se renseigner ou pour participer au nouveau groupe en constitution , sont invitées à prendre contact dès maintenant avec la responsable au 05 65 42 20 56 .
Article paru dans La dépêche le 28 sept
Affiche ci contre
Revue presse :
