Réseau

Evénement / Conférence les jeunes et la loi

24/09/2014 - 09:30

Familles de France a assisté mardi 23 septembre à la conférence-débat organisée par l’INJEP « les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs » au ministère de la Justice.

Connaître ses droits est essentiel pour acquérir son autonomie, et user de ses droits c’est participer à la vie publique. C’est pourquoi l’éducation à la loi est évidemment un sujet au cœur des problématiques jeunesse. Dès lors l’éducation à la loi doit rassembler tous les acteurs auprès des jeunes : familles, éducateurs, enseignants… car ce sont l’ensemble des actions d’éducation, de prévention et de citoyenneté menées dans le champ de l’éducation formelle (Education nationale) ou non-formelle (mouvement jeunesse éducation populaire) qui permettront la compréhension du droit, le recours aux droits, et l’adhésion à la loi.

A ce titre le RDV de l’INJEP a permis de réunir une table-ronde où ont échangé magistrats spécialistes en droit de la famille et droit de l’enfant, professionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, professeurs, sociologues et collectivités locales. L’enjeu : apprendre des pratiques de chacun, et réfléchir sur les meilleures actions de prévention.

Le 20 novembre prochain la Convention internationale des droits de l’enfant fêtera ses 25 ans. Juste à maturité donc pour permettre les premiers bilans, ce qu’a permis l’initiative de l’INJEP.