Réseau

Participation au séminaire de l'UNAF

21/09/2014 - 09:45

Les administrateurs de l'UNAF se sont réunis en séminaire du 19 au 21 septembre dans un hôtel du sud parisien. Familles de France, était représenté par l'ensemble des administrateurs siégeant au Conseil de l'UNAF: Françoise Bas, Patrick Chrétien, Bernard Desbrosses, Bernard Farriol, Thierry Foulquier Gazagne, Christiane Therry et Philippe Vaur.
Ce séminaire avait pour objectif, dans un cadre convivial, de permettre à chaque administrateur de faire connaissance avec ses collègues et en particulier les nouveaux arrivants, et d'engager une réflexion sur la réforme territoriale.

Le Président et la Directrice Générale  ont fait un point sur les dossiers d'actualité. La politique familiale, et surtout l'érosion des moyens financiers qui lui sont dédiés étaient au centre des débats. Le président à également annoncé l'organisation du 70eme anniversaire de l'institution en 2015 lors de l'assemblée générale à Montpellier les 13 et 14 juin.

Une intervention d'un économiste, professeur à la Sorbonne, Gérard François Dumont, à permis de faire un retour historique et une information sur "La réforme territoriale et ses conséquence pour les acteurs publics et associatifs et pour les citoyens".
Les dernières informations que nous ayons sur ce dossier, montre plutôt une volonté de centralisation, puisque le département serait maintenu, pour l'instant, mais avec un pouvoir accru du préfet, donc de l'état. Cette nouvelle organisation permettra t'elle d'améliorer l'équité et l'égalité sur l'ensemble des territoires ? Gerard François Dumont ne voit pas par quel mécanisme cela pourrait être possible.
Il n'est, par ailleurs, pas favorable à la réduction du nombre des régions car il n'en voit pas, là non plus, l'efficacité pour les citoyens.
Il considère que cette réforme, en l'état actuel des choses, restera peu efficace et pourrait coûter chère.
Il prône plutôt pour améliorer la situation dans les territoires de tenter rapidement la simplification administrative, pour trouver un équilibre entre les besoins des administrés et l'efficacité des services publiques. Il propose aussi que des mutualisations de services et de projets soient organisées pour faire chuter les coûts et améliorer l'efficacité du service publique.
Nous restons cependant un peu sur une déception, car nous n'avons pas eu une vision à plus long terme sur une stratégie de découpage qui serait à la foi efficace et efficiente pour les citoyens.

Des ateliers dans lesquels se sont retrouvés administrateurs et salariés ont permis à chacun d'exprimer sa vision ou ses inquiétudes sur les risques par rapport aux transferts de compétences annoncés dans le cadre de la réforme territoriale. Nous avons en particulier, tenté d'évaluer les conséquences sur la gestion des services assurés par les UDAF et sur les représentations familiales.
Une restitution en séance plénière a permis la mise en commun des réflexions.

Une réunion de chacun des secteurs de l'UNAF pour préparer les projets de l'année a terminé ce séminaire.