Réseau

Boîte à outils pour informer, utiliser et construire

Préparation des contrats de ville 2014-2020

11/09/2014 - 15:15

Le Premier ministre a invité les préfets de région et de département à engager la préparation des contrats de ville 2014-2020
Les contrats de ville seront également contraints de respecter le principe de la « clause du territoire le plus favorisé » en assurant un niveau de services publics et de mobilisation des outils de droit commun supérieur à la moyenne.

Cette préparation devra fixer le cadre et les objectifs stratégiques des contrats de ville avant la conclusion des premiers contrats de villes au 1er semestre 2015.

Trois piliers sous-tendront ces conventions : la cohésion sociale, le cadre de vie et renouvellement urbain ainsi que le développement de l’activité économique et de l’emploi.

Cohésion sociale :
-Soutien aux familles monoparentales et solidarité entre les générations
-Investissement supplémentaire dans petite enfance, éducation, prévention de la délinquance, santé, culture et développement des activités physiques.
-Stratégie territoriale d’accès aux droits et service promotion de la citoyenneté par l’apprentissage du français et lutte contre les discriminations.
-Mesures de soutien aux associations de nature à les faire bénéficier du « choc de simplification ».

Cadre de vie et renouvellement urbain :
-Créer des équipements d’équipement, une mobilité dans le parc résidentiel et une installation de nouvelles activités dans le quartier.
-Détailler les initiatives sur l’amélioration des relations police et population.
- Déterminer les objectifs de transformation du quartier et de mixité sociale si le quartier est éligible au nouveau programme national de renouvellement urbain.

Développement de l’activité économique et de l’emploi :
-Les jeunes seront aidés  par pôle emploi et les missions locales qui développeront le soutien à l’entreprenariat. Le dispositif « clubs jeunes ambition » sera généralisé. Le Club Ambition est un accompagnement intensif d'une durée de 3 mois, encadré par un animateur dédié par Pôle Emploi, qui doit permettre aux participants d'accéder à un emploi durable

-Les habitants sont des acteurs à part entière et en application de la loi de programmation  seront créés des conseils citoyens

Une grande attention est  "à donner dans les territoires de la stabilité aux nombreux acteurs associatifs qui interviennent dans les quartiers et dont la qualité des interventions dépend souvent de leur capacité à se projeter dans la durée. L’engagement pris par l’Etat au niveau global est de nature à permettre de renouer le lien de confiance avec les associations, dans un cadre qui sécurise leurs interventions."

Instr. n° 5729/SG du 30 juill. 2014