Réseau

Assemblée Générale de l'UNAF à TOURS

22/06/2014 - 18:00

Patrick Chrétien accompagné de la Secrétaire générale Odile Coutaudier et du Directeur Général ont participé à l'assemblée générale de l'UNAF à TOURS les 21 et 22 juin 2014.
Plusieurs de nos administrateurs assistaient également à cette réunion au titre de leurs UDAF, URAF, et comme administrateurs du Conseil d'Administration de l'UNAF.

Ouverte par le Président de l'UNAF l'assemblée générale doit d'abord répondre aux aspects statutaires. Ainsi sont présentés et votés les rapports financiers et d'activités. Ce dernier reflète le travail quotidien de l'UNAF, de ses décisions politiques et du travail des services qui permettent d'une façon globale de défendre les intérêts matériels et moraux des familles.

L'ensemble des informations relatives à cet aspect sont visibles sur le site de l'UNAF.

Cette assemblée 2014 était aussi l'occasion de renouveler une partie du Conseil d'Administration. Quatre administrateurs Familles de France se présentaient à cette occasion.
Bernard Desbrosses, Christiane Therry, Philippe Vaur ont été élus

Une assemblée générale de l'UNAF voit toujours l'intervention de plusieurs personnalités officielles. Madame la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé représentait le Gouvernement à cette réunion.

Le Président Fondard a exprimé dans un long discours quelques unes des positions de l'UNAF:

  • Plutôt que de baisser les impôts, maintenir les prestations;
  • Garder la cohérence du système fiscal et de prestation;
  • Garder le niveau d'investissement petite enfance;
  • Préserver le congé parental;
  • Garantir la survie du secteur de l'aide à domicile;
  • Sécuriser le financement de l'aide à domicile;
  • Mieux reconnaître les aidants familiaux;
  • Développer les mesures d'éducation et de prévention à la santé;
  • Contribuer au projet de loi sur la fin de vie;
  • Aménager le projet de loi "autorité parentale et intérêt de l'enfant";
  • Réformer les rythmes scolaires dans l'intérêt de l'enfant;
  • Être associé à la réforme territoriale, dans l'intérêt des familles.

En réponse, Madame Rossignol, Ministre de la Famille, rappelle que l'UNAF est un acteur incontournable et respecté du gouvernement.
Elle appelle l'UNAF à soutenir le projet de loi "autorité parentale et intérêt de l'enfant".
Elle appelle à collaborer avec elle sur les évolutions qu'il faut imaginer pour la famille.
Elle préconise que la politique familiale accompagne en permanence l'évolution de la famille.
Elle reconnaît que la situation économique nécessitera encore des efforts de la part des familles, effort rendu nécessaire par l'équilibrage nécessaire des comptes publics.
Elle souhaite porter beaucoup d'attention à la baisse récente de la fécondité en France.
Elle engage le gouvernement sur la compensation intégrale de la perte de financement de la branche famille dans le cadre du pacte de compétitivité.
Elle propose une revalorisation des conditions salariales des aides à domicile par une aide financée par la CASA, pour sortir le secteur de l'aide à domicile.

Vidéo du discours de la ministre sur Facebook Familles de France 57.

Le rapport moral portait sur le thème: Familles et éducation. Ce travail fut préparé par le secrétaire général de l'UNAF, discuté par le conseil d'administration et amendé par les UDAF.

Le texte sera disponible sur le site de l'UNAF. http://www.unaf.fr

La présentation de ce rapport était enrichie de deux interventions d'experts. Un sociologue a développé le thème: Éduquer et réguler les influences socialisatrices, l'évolution  du rôle des parents, puis un enseignant et chargé de mission interministériel Famille-école a évoqué le thème : Famille et école, du malentendu à la coopération.

Puis sur le même thème de familles et éducation les différents mouvements se sont exprimés.

Patrick Chrétien a donné au cours d'une table ronde la vision de l'éducation selon Familles de France.
Téléchargez l'intervention du Président de Familles France ci contre.   voir la vidéo sur facebook de Familles de France 57

La journée s'est terminée par une sympathique soirée réunissant l'ensemble des participants.

La seconde mâtiné était consacrée au chantier du développement associatif ouvert par l'UNAF. Ce  travail a été décidé pour tenter d'aider les mouvements à mettre fin à l'érosion du nombre d'adhérents.

Animée par un journaliste, cette séance de travail à permis de présenter des témoignages des mouvements familiaux nationaux, d'initiatives d'UDAF et d'URAF, et de la présentation du recueil de bonnes pratiques des UDAF et URAF.
La présentation du plan d'action de l'UNAF  et quelques échanges avec la salle ont terminé la séance.

Le Président a terminé l'assemblée générale par de chaleureux remerciements et la désignation de Montpellier pour la 70eme assemblée générale de l'institution en 2015.

Patrick Chrétien
Président National
Familles de France