
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Visite à l'association Familles de France Pays de Lagny (77)
Jeudi 5 juin 2013, à l'invitation de sa Présidente Madame Baby, Patrick Chrétien a rendu visite à l'association du Pays de Lagny, aux membres de son CA et aux bénévoles. La présidente de l'UDAF du département assistait également à la journée
L'association, vit cette année ses 70 ans. Elle a été créée en 1944 à la libération pour répondre aux besoins des familles.
Aujourd'hui encore, elle organise: Bourse aux vêtements, vestiaires, actions d'aide aux consommateurs, accès aux droits, conseils aux familles, accompagnement au surendettement, écrivain public, micro crédits.
L'association tient à jour un site internet qu'elle veut vivant. Ces services aux familles sont en réelle cohérence avec le projet associatif de Familles de France qui évoque l'entraide entre les familles.
La présidente de l'association souhaitait une présentation de Familles de France sur ses actions de soutien à la politique familiale. Patrick Chrétien à fait un bref rappel de l'histoire du mouvement familial et un exposé faisant le lien entre Familles de france, les mouvements familiaux, l'UNAF et les UDAF.
Mais les préoccupations de l'association aujourd'hui sont aussi d'ordre local. Le Conseil d'administration souhaite aussi augmenter son nombre d'adhérents et mieux faire connaître les actions nationales. Un échange de points de vue sur ce thème s'est organisé. Comme dans la plupart des associations les adhérents sont consommateurs de services. Il faut donc pour les amener au sein de nos associations offrir des réponses à leurs besoins familiaux.
Une proposition d'action nationale sur un thème porteur, qui pourrait être déclinée dans les fédérations et les associations locales a été évoqué. Une médiatisation importante pourrait entourer ce type de projet.
Le président national a proposé que cette idée soit discutée au siège fédéral, pour en vérifier la faisabilité.
L'interpellation de l'association sur le "comment augmenter le nombre d'adhérent" est légitime. Il n'y a cependant pas de solution toute prête, et une construction commune semble nécessaire sur des projets importants.
Patrick Chretien a insisté sur les outils de communication existants au sein de Familles de France: revue, site internet, info réseau, info famille, dossiers, documents, flyers....qui permettent de diffuser des informations importantes pour les familles.
Patrick Chrétien a cependant rappelé que le rôle premier d'un mouvement familial était avant tout de défendre la famille dans ses fondements matériels et moraux et que l'entraide qu'organisait l'association sous de nombreuses formes était déjà d'une grande richesse. Il a tenu à remercier l'engagement des bénévoles de ce département.
Patrick Chrétien
Président National Familles de France
