
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Séminaire Loi consommation DIRECCTE PACA (13)
Jamy Belkiri (présidente de la fédération Familles de France des Bouches du Rhône) a participé au séminaire sur la loi consommation de la DIRECCTE PACA le 20 mai dernier dans les salons de la préfecture de région.
Une présentation de la loi a été faite par N. HOMOBONO, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
La loi consommation crée de nouveaux outils qui vont structurer l'économie et les relations entre les entreprises. Parallèlement elle vise à rendre du pouvoir d'achat aux français et à leur donner les moyens d'être bien informés avant de consommer.
Les interrogations de la table ronde qui a suivi ont répondu à :
- Avez-vous des éléments objectifs pour quantifier ce que va représenter l'action de groupe en nombre de demandes?
- Est ce que les associations sont prêtes ?
- Est ce que les associations souhaitent un appui administratif (par exemple une redirection des plaintes "consommateur" reçues par l'administration, de nature civile et permettant en première approche ce type d'action) ?
- Est ce que le système dit "d'OPT -IN" vous est défavorable, par limitation du nombre de requérants, ou au contraire renforce votre rôle d'accompagnement ?
- Si les entreprises se rapprochent de vous, dans une sorte de démarche préventive, est ce que le monde consumériste français y est prêt ?
- Et si on devait, dans ce cadre, évoluer un jour vers des transactions consommateurs-entreprises ?
