
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Assemblée générale des 17 et 18 eme arrondissement de Paris.
Accompagné de Christiane Brand, présidente de la fédération de Paris, Patrick Chrétien a assisté à l'assemblée générale de L'Association Générale des Familles des 17 et 18 eme arrondissement de Paris.
Année de transition, 2013 a vu la réforme des statuts, et le renouvellement d'une partie de l'encadrement. L'association a pu obtenir également le rescrit fiscal qui lui permet de fiscaliser les dons à hauteur de 66%. Mais l'année a vu une forte progression de ses activités à hauteur de 8,6% .
L'association est professionnalisée et des bénévoles interviennent dans de nombreux domaines pour épauler les salariés, pour constituer une équipe dont l'efficacité semble avoir largement fait ses preuves puisque plus de 700 familles profitent des actions menées par l'association.
Ces actions sont orientées en deux grandes branches, animation pour les familles avec des activités artistiques, culturelles, et sportives et entraide pour tous avec un travail sur l'accès aux droits, l'insertion et l'emploi, accompagnement à la scolarité, apprentissage du français, bourses aux vêtements et aux jouets.
Quelques chiffres
Accompagnements à l'emploi : 564 personnes suivies, 95 retours à l'emploi
Tennis : 400 joueurs dont des enfants handicapés, les papillons blancs.
Droit à la consommation, surendettement, micro crédit: plus de 800 rendez vous.
Accompagnement scolaire: près de 50 enfants.
Alphabétisation: 40 apprenants, 10 réussites au DELF et au DILF
Bourses aux vêtements et objets: plus de 600 acheteurs
Le président, le directeur, et l'ensemble des bénévoles ont lancé un vibrant appel pour que de nouveaux bénévoles viennent rejoindre l'équipe d'animation afin de répondre aux demandes de nombreuses familles.
Un échange de questions et réponses a permis aux participants d'exprimer leurs avis sur le fonctionnement de l'association et les activités.
Le Président national de Familles de France a félicité l'assemblée pour le travail réalisé et l'investissement des différents acteurs. Il a évoqué les orientations de Familles de France et rappelé l'utilité du mouvement familial et l'importance de multiplier les adhérents, pour donner du poids aux revendications des familles.
L'assemblée générale a aussi accueillie Madame le maire de l'arrondissement, monsieur le député de la circonscription, monsieur le président de l'UDAF de Paris accompagné de son directeur.
