Réseau

Journée de la biodiversité organisée par l'UNAF

06/05/2014 - 13:00

Patrick Chrétien a participé à la première journée de la biodiversité organisée par l'UNAF le 6 mai 2014. Françoise Bas, administratrice nationale Familles de France et administratrice de l'UNAF en charge du dossier environnement participait à l'organisation de cette réunion.

L'équipe de "humanité et biodiversité" qui a engagé un partenariat avec l'UNAF, a présenté la biodiversité et ses enjeux pour les familles, et les actions concrètes que l'on peut proposer aux familles et à leurs représentants institutionnels pour la protéger.

La biodiversité est l'ensemble du vivant et son fonctionnement, humains compris.
Ce fonctionnement est fait d'interrelations, entre les espèces, les milieux et les individus.
De ces interactions nous tirons notre bien-être. Le pétrole ou le minerai de fer existent grâce à la décomposition des végétaux, ou l'oxygène produit par les algues bleues qui oxyde le fer dissous dans l'eau.
Sans biodiversité, il n'y aurait pas d'agriculture, notre santé serait fragilisée.

Cela continue, mais pour combien de temps encore si nous n'y prenons garde. Il est nécessaire de se ré-approprier les liens qui nous unissent au reste du vivant. C'est aussi une opportunité, celle de changer notre regard pour construire un avenir qui soit compatible avec les limites de la planète qui nous héberge.

Dans ce contexte, l'UNAF, s'engage avec les familles et les mouvements. Elle intègre de plus en plus la dimension biodiversité aux avis et propositions qu'elle rend aux pouvoirs publics.

Mais les responsables du projet souhaitent aller plus loin et ils veulent sensibiliser le réseau aux enjeux de la biodiversité pour mieux faire émerger la problématique.

Familles de France a déjà dans son "département développement durable", engagé des actions dans ce sens pour informer et former les familles. Familles de France soutiendra les actions proposées par l'UNAF et deviendra acteur du projet avec ses propres actions.