
Rencontre des Présidents d'UDAF et du CA de l'UNAF à Brive la Gaillarde.
La rencontre annuelle des présidents d'UDAF s'est tenue en Corrèze le week end des 26 et 27 avril 2014 à Brive la Gaillarde.
Le Président de l'UNAF dans son discours politique a réaffirmé la volonté de l'UNAF et des mouvements familiaux de voir la France mener une politique familiale forte.
L'UNAF veut insister sur le lien existant entre croissance et politique familiale.
François Fondard a insisté sur les nombreuses mesures qui viennent d'entrer en application au 1er avril et qui réduisent au contraire globalement l'investissement de la France pour sa politique familiale.
Il s'inquiète et proteste sur la future volonté du gouvernement de raboter encore des éléments de politique familiale
Il a évoqué la poursuite des réformes sociétales voulues par le gouvernement et annoncées par le Premier Ministre lors de son discours de politique générale.
Deux éléments de la loi famille abandonnée dans le gouvernement de Monsieur Ayrault seront repris par des propositions de lois. L'une traitera du thème de l'autorité parentale et de l'intérêt de l'enfant, l'autre de l'adoption.
La fin de vie est un autre thème sur lequel les associations familiales devront se prononcer, dans les semaines à venir.
Il évoque également l'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires en cours et s'inquiète sur le coût de cette réforme en partie à charge de la CNAF et du budget de politique familiale.
Sur le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement il insiste très fortement sur le besoin de mettre en place une valeur plancher sur le financement de l'aide à domicile qui permet de respecter les conventions collectives et d'assurer une rémunération correcte des personnels.
Les chantiers économiques et sociaux sont énormes. Le fil rouge de tous les dossiers sera le financement de la politique familiale. Le Président de l'UNAF lance un vibrant appel pour que les militants familiaux des mouvements familiaux permettent à chaque famille de France de pouvoir faire entendre sa voix.