
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Patrick Chretien dans les Bouches du Rhône (13)
Patrick Chretien a fait un voyage éclair dans les Bouches du Rhône, accompagné de son épouse, lundi 14 avril 2014, à Châteauneuf-les-Martigues pour assister à l'assemblée générale de la fédération Familles de France 13 présidée par Jamy Belkiri.
Cette réunion a permis de montrer une énergie et une motivation forte des participants pour faire progresser leur fédération et leurs associations locales et y faire rentrer de jeunes familles.
Les six associations qui composent cette fédération œuvrent dans des domaines variés allant de la politique familiale qui reste une préoccupation commune, aux activités plus solidaires dans les quartiers de Marseille ou encore celles qui permettent de créer du lien entre les adhérents.
Le soutien aux consommateurs et aux familles en situation de surendettement est également pratiqué avec professionnalisme et est cité comme exemplaire par les acteurs socio économiques locaux.
Les militants familiaux ont également présenté des actions plus ciblées, originales et très utiles aux familles.
L'association Ressource organise un soutien aux personnes atteintes de cancer et à leur entourage avec des activités telles que soutien psychologique ou social, soins esthétiques, travail sur le confort physique, gymnastique sensorielle ou encore activités artistiques.
L'association Christophe organise la prévention et la lutte contre le suicide des jeunes. Les actions y sont construites à partir d'expériences personnelles, douloureuses qui ont conduit les personnes à réagir. Exposition itinérante, mallette pédagogique, conférences, interventions en milieu scolaire, groupes de paroles, permanences font partie des outils utilisés par l'association, qui peut intervenir partout en France.
Enfin une expérience d' art thérapie est réalisée dans les quartiers de Marseille ou encore dans les campements Rom.
Le Président national a exposé à l'assemblée, les orientations que le Conseil d'Administration National entend donner pour soutenir au mieux les familles et défendre leurs intérêts matériels et moraux.
Les outils de communication (site, magazine, info famille, info réseau) ont été présentées ainsi que les formations qui peuvent être décentralisées.
Les participants ont souhaité qu'une réunion journée du réseau délocalisée soit organisée dans le sud à Marseille.
Des diplômes récompensant l'investissement des bénévoles ont été distribués à trois militantes méritantes.
Le premier adjoint au maire de Châteauneuf et le président de l'UDAF 13 assistaient à la réunion.
