
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
Réunion territoriale du grand ouest
A l’initiative de Germain Bertrand, des associations et fédérations du Grand Ouest de la France, se sont réunies à Mordelles (Ille et Vilaine) vendredi 28 mars 2014.
Quatre administrateurs nationaux P Chrétien, président National, G Bertrand, F Williamson, et H Joyeux, accompagnés de Gabrielle Parisot en charge de la vie associative à la Fédération Nationale assistaient à la réunion.
Les villes de Nantes, Angers, Saumur, Cholet, Rennes, Vannes, Lorient et les fédérations du Maine et Loir, de l'Ille et Vilaine étaient représentées.
La journée a permis de nombreux échanges sur les différentes pratiques associatives. Chacun a pu expliquer ses actions, mais aussi ses difficultés dans le fonctionnement associatif et en particulier dans le recrutement des adhérents et des militants.
Les objectifs affichés des militants présents, sont essentiellement orientés vers le développement du nombre des adhérents, et du sentiment d’appartenance à Familles de France.
Des discussions très concrètes ont aussi permis d’évoquer, des dossiers plus concrets, tels que la gestion des salariés, le traitement des dossiers de surendettement, la diffusion de l’image de Familles de France, le magazine.
Le débat très animé organisé par les participants s’est orienté vers cinq thèmes
1/ adhérents, notoriété, lisibilité
2/ qu’attendez vous de la fédération nationale
3/ comment construire des positions communes au sein d’un grand mouvement pour que tout le monde s’y retrouve
4/ l’adoption
5/ la citoyenneté
Patrick Chrétien a présenté les outils de communication, site internet, magazine, annuaire des associations, échange d’expérience qui existent et dont l’utilisation doit être développée et qui sont un véritable support de travail pour les fédérations et associations locales.
Pour conclure, le Président a lancé un appel à une participation large de la base, des associations locales, et des militants.
Le mouvement familial Familles de France a besoin de tous pour défendre les familles, toutes les familles.
Un grand merci à Germain Bertrand et à son équipe pour cette initiative, et à sa famille pour l’accueil et la convivialité de la journée pour laquelle elle a grandement contribué.
