
A travers son rôle de défense des consommateurs, Familles de France est au coeur des problématiques économiques, sociales et environnementales de notre société. Ainsi, nous suivons de près et quotidiennement l'actualité du développement durable afin de faire part des points les plus importants et de répondre au besoin d'information des familles.
La semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2014
Comme tous les ans, le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) organise, du 1er au 7 avril 2014, la Semaine du développement durable. Pour cette nouvelle édition, le thème est « consommer autrement » avec à l’honneur le recyclage, la réparation, les produits de saison, etc.
Et oui, il est bel et bien possible de consommer autrement, par exemple, en préférant des produits bio et/ou de saison, en accommodant les restes plutôt que de les jeter, etc. Alors pourquoi, la Marmite des Familles ne reprendrait pas son service pour rimer elle aussi avec la consommation responsable. D’autant plus, que le kit d’aide à l'organisation de l’action a été revisité en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui représente un coût de 400 euros pour une famille de 4 personnes. Les règles sont les mêmes, la seule différence est d’utiliser des fruits et légumes de saison issus d’invendus ou encore d’utiliser des « restes secrets » pour concocter de délicieuses soupes maison. Vous pouvez télécharger le guide de réalisation ainsi que les outils complémentaires de la Marmite des Familles anti-gaspi sur la page du site Internet.
Sachez aussi que consommer autrement ça ne s’arrête pas là et que cela comprend, également, le fait d’échanger et/ou de donner plutôt que de jeter. Alors si vous donner une seconde vie à des objets du quotidien en organisant une bourse d’échange, une bourse aux vêtements, une épicerie solidaire vous contribuez au développement durable via la consommation responsable.
La Semaine du développement durable est devenue un rendez-vous incontournable. De nombreuses actions seront organisées partout en France. Vous aussi participez et profitez des avantages suivants :
- mise à disposition d’outils de communication,
- référencement sur le site Internet et le programme officiel de la manifestation,
- donner de la visibilité au mouvement et à vos actions,
- possibilité de faire de nouveaux adhérents.
Pour se faire, inscrivez votre action et faites-la labellisée par le MEDDE sur le site Internet officiel
Vous y trouverez, également, toutes les informations nécessaires sur la Semaine du développement durable. Et n’oubliez pas de tenir informé la Fédération nationale qui valorisera votre action avec plaisir et qui se tient à votre disposition pour toute question.
