
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
C’est l’heure de la soupe avec Familles de France 57
- Atelier cuisine le samedi 8 mars 2014 matin, concours de soupes. L' après midi 15 soupes ont été présentées, le prix du jury est un weekend à Plombières et le prix du public un repas au restaurant pour deux personnes. C'était un temps fort de la Marmite des Familles. Cette journée s'est déroulée en présence du Président National Patrick Chrétien.
- Vendredi 7 mars 2014, les enfants (en vacances scolaires) sont allés dans les cuisines de l'Ira (Institut régional de l'administration) découvrir une cuisine de collectivité . Catherine la cuisinière leur a appris à confectionner un dessert !
- Une centaine d'enfants des centres d'accueil Familles de France se sont retrouvés à Peltre pour une découverte de légumes et un concours de soupes. Dans l'attente de la délibération du jury, Kévin le magicien est venu leur présenter ses colombes et lapins. Vallières a remporté le concours, les enfants sont rentrés avec des étoiles plein les yeux. La Marmite des familles continue...
- La Marmite des familles bat son plein. Les enfants du centre de loisirs Familles de France se sont retrouvés avec les résidents du foyer logement Haute Seille à Metz afin de préparer une soupe et une compote de pommes dans le cadre de la marmite des familles. Ils ont partagé ce repas et passé ainsi un bon moment de convivialité.
- Repas économique avec l'association familiale de Metz Fort Moselle
Le 01/03/2014
- Soirée inter culturelle à Metz Vallieres dans le cadre de la marmite des familles. Spécialités du Pérou, du Congo, de Djibouti, d'Angola, d'Algérie, du Nigeria et de France ont été goûtées dans cette grande fête colorée. Des danses fabuleuses de Wallis et Futuna, d'Afrique et d'Algérie ont égayé la soirée tandis qu'un défilé de mode permettait de présenter les costumes traditionnels. La marmite des familles c'est aussi la découverte des cuisines traditionnelles des autres continents. Familles de France 57 était l'organisateur avec les associations familiales de la région de Metz.
le 26/02/2014
- Un superbe lapin accompagné d’un jardinier visite actuellement les crèches de Metz pour faire partager aux enfants son amour des légumes. Une présentation des différents légumes disponibles sur les marché en cette saison est réalisée devant les enfants. La présentation est rendue ludique, et la présence du gros lapin est particulièrement appréciée des petits et des plus grands. La confection d’une soupe et la dégustation par tout le monde, y compris le personnel d’encadrement des structures terminent l’animation réalisée par des personnels de Familles de France 57 et des jeunes animateurs.
- Une centaine de personnes ont assisté à une conférence prévention santé à l'hôtel de ville de Metz. Organisée en partenariat avec la ville de Metz , la Caisse primaire d'assurance maladie de la Moselle et la Compagnie des thermes de Plombières la soirée a permis d'aborder les domaines de la santé buccodentaire, de la diététique, de l'activité physique et du thermalisme médical ou de bien être. Les intervenants ont su persuader les participants de l'importance de la prévention santé. Une soupe sympathique a terminé la soirée préparée par les bénévoles de Familles de France 57.
Article parru dans Le républicain Lorrain du 20 février 2014
Il n’y a rien de plus simple que de faire une soupe avec les vieux légumes du frigo. C’est pas cher, c’est convivial et très bon pour la santé. Familles de France propose de mettre le nez dans la marmite durant quinze jours.
L’idée est sortie de la marmite en 2007 : « C’était le début de la crise. Les gens avaient déjà du mal à boucler leurs fins de mois », racontent Nicole Chrétien et Brigitte Tondon, respectivement présidente et directrice de la fédération des Familles de France de Moselle. « On a commencé par proposer des cours de cuisine. Les volontaires payaient le repas au prix coûtant. Pour 4 à 7 €, on réalisait un repas complet de l’apéritif au café. » Au-delà de la fabrication du repas, c’est la convivialité et les bonnes habitudes alimentaires qui ont fini par s’inviter à table.
Et puis un jour, « à Nancy, on a découvert qu’ils organisaient un concours de soupes au bord du canal : on a repris la formule ! », rapporte Nicole Chrétien.
Panais et topinambours
Depuis, la fédération a décidé de porter le projet baptisé La marmite des familles et de lui donner une dimension pédagogique. Pour sa septième édition, l’événement aura lieu du 24 février au 8 mars dans les haltes-garderies et les maisons de retraite mais aussi dans des locaux associatifs et à la mairie pour des animations ouvertes au grand public ( lire le programme par ailleurs ).
C’est ainsi que les gamins des centres aérés et des périscolaires apprennent à éplucher des légumes – « ils n’ont pas tous la forme d’une brique ! » – et découvrent l’existence du panais, sorte de carotte blanc ivoire, du cardon ou du topinambour. De leur côté, les seniors sont invités à transmettre leurs petits secrets de cuisine : « L’an dernier, les enfants ont même obtenu la recette de la soupe aux cailloux ! En échange, les enfants ont proposé une excellente soupe de panais aux poires et à la poudre d’amande ! », témoigne Brigitte Tondon.
Qui veut la louche ?
C’est au public désormais de s’emparer de la louche. « Pour faire une soupe, ce n’est vraiment pas compliqué ! Vous prenez tous les vieux légumes du fond du bac et vous les mettez dans l’eau. Vous chauffez, vous mixez et c’est prêt ! », encouragent les responsables.
Pour confirmer l’essai, le rendez-vous est fixé samedi 8 mars à 15h dans les locaux de la Famille Lorraine, 74, rue de la Ronde à Devant-les-Ponts pour le concours de soupe libre. Sur place, les concurrents choisiront cinq légumes ainsi que de la viande ou du poisson et mitonneront sur place.
À 18h, on rallumera les fourneaux pour réchauffer les potages réalisés à la maison par les candidats du concours libre. Un jury composé d’un restaurateur, des membres de la fédération et du public sélectionnera le meilleur breuvage…
On peut contacter Familles de France au 03 87 65 47 87 ou 06 60 70 93 34.
