Développement durable

A travers son rôle de défense des consommateurs, Familles de France est au coeur des problématiques économiques, sociales et environnementales de notre société. Ainsi, nous suivons de près et quotidiennement l'actualité du développement durable afin de faire part des points les plus importants et de répondre au besoin d'information des familles.

La mobilité durable : un enjeu aux élections municipales 2014

Mardi, 18 Février, 2014 - 18:00

Familles de France appelle à un engagement concret en faveur de la mobilité durable !

Familles de France interpelle les Maires et les candidats aux élections municipales pour que la mobilité durable s’inscrive dans les programmes municipaux et que soient prises des mesures locales concrètes. 

La mobilité actuelle repose encore essentiellement sur l’usage privatif de la voiture dont les nuisances ont un impact négatif sur la santé humaine et sur l’environnement.

A l’heure où la France a fait de la lutte contre le changement climatique une de ses priorités et s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050, il est indispensable de développer une politique de mobilité durable. En effet, le secteur du transport est le premier secteur émetteur de GES, il doit participer activement à l’atteinte de cet objectif ambitieux.

Cette politique globale doit être déclinée au niveau local, prenant ainsi en compte les spécificités propres aux territoires, par l’application de mesures phares comme :

  • favoriser la proximité,
  • améliorer l’efficacité des modes de transport utilisés,
  • soutenir les modes de transport les moins émetteurs,
  • développer des alternatives.

C’est en cette période électorale, qu’il faut agir pour que, pendant ces six prochaines années la mobilité durable soit au cœur des préoccupations des municipalités qui vont sortir des urnes, sans quoi les familles ne pourront pas se déplacer mieux et autrement.