Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Assemblée générale à Meudon (92)

11/12/2013 - 16:30

Cours d’alphabétisation et de français.
Le 26 novembre 2013, l’association des familles de Meudon s’est réunie en assemblée générale pour détailler les activités annuelles réalisées, remercier les partenaires institutionnels et leurs représentants pour leur soutien indéfectible. En retour, les allocutions remarquées du sénateur maire, Monsieur Hervé MARSEILLE, et son 1er adjoint et délégué à la vie associative, Monsieur Georges KOCH, ont beaucoup touché les bénévoles de l’association qui œuvrent auprès de leurs concitoyens et des familles meudonnaises.
Un hommage a été rendu au Général Charles-Henri de SURY, ancien vice président de l’association, homme exceptionnel, très dévoué et regretté, décédé récemment.
Lors de cette assemblée, l’association a mis en lumière l’activité de cours d’alphabétisation qui existe depuis 42 ans. Initialement, cette activité bénéficiaient aux ouvriers marocains et algériens des usines Renault proches qui se familiarisaient avec la langue française deux fois par semaine, et, les bénévoles les accompagnaient à remplir des documents administratifs.
L’année 2013 a accueilli 48 apprenants (41 femmes et 7 hommes de 21 nationalités différentes). En équipe, une dizaine de bénévoles qualifiés apprennent à des adultes répartis en cinq groupes de niveau. Des cours dans la journée leur sont proposés deux fois par semaine ; ceux du soir réunissant huit élèves sont encadrées par deux bénévoles.
De nombreux rendez-vous et moments conviviaux sont organisés (galettes des rois, jeux de société, sorties culturelles …) pour agrémenter et renforcer les liens entre bénévoles et apprenants : « nous formons une grande famille et partageons de grands moments d’amitié » précise Madame Jacqueline Guibert, responsable de l’activité.
L’activité est composée de cours d’alphabétisation et de français (conversation et rédaction) pour les personnes étrangères. La mairie met à disposition un car pour faciliter les déplacements des apprenants et les conforter dans leur assiduité aux cours.

Les belles récompenses d’une reconnaissance acquise par l’effort d’apprendre.
Lors de l’assemblée générale Michel, d’origine ivoirienne, a été fortement applaudi à la lecture du témoignage qu’il avait préparé par écrit pour évoquer son parcours de vie et expliquer son engagement pris pour « m’ouvrir à la vie de la cité » et devenir citoyen français à part entière.
Il n’est jamais allé à l’école. Il a trouvé du travail en France en 1978 à l’usine automobile Renault qui lui a permis de bénéficier d’une formation pour apprendre à lire et à écrire en français. Il a obtenu son certificat d’étude et, en 1984, la nationalité française. A la retraite, souhaitant perfectionner son français, il rejoint l’association des familles.

Madame Christine GIRARD et Madame Marie-Jeanne BERTHELON, respectivement présidente et vice présidente, souhaitent laisser leur place pour un « rajeunissement » des instances dirigeantes. Elles ont été remerciées pour leur investissement au cours de deux mandats et pour l’année 2013 particulièrement, année destabilisant les repères et les fondamentaux familiaux ainsi que la politique familiale.