Education

Toute l’info, en bref

Don d’organes / En 2014 j’en parle à mes proches

Jeudi, 19 Juin, 2014 - 14:15

Pour le 22 juin, à l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes, l’Agence de biomédecine relance sa campagne de sensibilisation : « don d'organes je le dis ».
Si vous souhaitez être donneur, faites le savoir autour de vous, à votre famille, à vos proches. Ce dimanche 22 juin : prenons deux minutes pour parler de don !

En savoir plus


Publiée le 9-12-2013

« Don d’organes : en 2014 j’en parle à mes proches ! », c’est la nouvelle campagne de l’Agence de biomédecine.

81% des Français se disent favorables au don d’organes, mais seulement 49% en informent effectivement leurs proches. Or la famille a un rôle essentiel au moment du don.

  • La loi bioéthique, qui encadre le don d’organes, stipule le consentement présumé : en d’autres termes, nous sommes tous donneurs.
  • Par contre il existe un registre national des refus, auprès duquel ceux qui ne souhaitent absolument pas être donneurs peuvent s’inscrire. Les équipes médicales sont dans l’obligation de le consulter.
  • Néanmoins après avoir consulté que le défunt n’y figure pas, les équipes hospitalières devront encore obligatoirement consulter la famille, et ce même si le donneur possède une carte.

Alors pour rendre son don effectif : ma carte, et « j’en parle à mes proches ! »

En savoir plus 


Publié le 22-06-2012

Don d’organes : en parler !

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour la fondation Greffe de Vie à l’occasion de la Journée du don d’organe, vendredi 22 juin 2012, trop peu de gens encore connaissent les règles qui régissent ce don.

- 7% seulement des greffes en France sont réalisées grâce à un don

- 13% des Français disent connaître la loi relative au don d’organe.

Principale difficulté : les familles, face à un deuil, à qui l’on doit soumettre la question. Parce que la loi n’est pas assez connue le sujet n’est pas assez abordé en amont avec les proches, et les décisions sont alors prises dans les plus terribles des conditions. Cette année, certains donc proposent une véritable « éducation au don », en tout cas un cadre qui pourrait définir les discussions et donc la décision bien en amont – en n’hésitant pas à proposer une éducation au don dès l’école.

En savoir plus sur le don d’organes : http://www.dondorganes.fr/

loading