Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Bourse d'échange de jouets à Montceau les mines (71)

05/12/2013 - 23:00

Familles de france en bassin montcellien a organisé une telle manifestation (comme chaque année) fin novembre 2013. Durant quelques jours, matériels de puériculture, articles de ski, livres, DvD et jeux vidéo ont voisiné avec les jouets premier âge, les jeux de société, ceux pour filles et ceux pour garçons. Ici, on achète ce que l’on veut, même les filles ont le droit de jouer avec des voitures…
Choisir de quoi remplir la hotte
Les adhérents à l’association se pressent dès les premières heures pour choisir de quoi remplir la hotte d’un certain monsieur vêtu de rouge, puis les portes s’ouvrent à tout public !
Au hasard des allées, une nounou repère une poussette de jumeaux…idéale pour promener les deux enfants qui lui sont confiés. Une institutrice a les bras chargés de jeux éducatifs pour sa classe et d’une série de livres « imagerie » pour la bibliothèque.
Une bénévole conseille une maman dont l’enfant doit s’équiper pour un prochain départ en classe de neige et les essayages des combinaisons et autres accessoires de ski vont bon train. un futur papa, tournevis en main, démonte un lit de bébé qu’il vient de dénicher. Au rayon jeux électroniques, les enfants sont nombreux. un membre de l’association veille à expliquer les différents sigles ou pictogrammes visibles sur la boite et permettant d’en connaître la tranche d’âge (norme PeGGi). Oui, les jeux vidéo ne sont pas tous faits pour les enfants…
Un beau vélo rouge
Thèo, 6 ans, venu avec sa maman, ne quitte plus un beau vélo rouge et s’imagine déjà en promenade avec toute la famille. A la table des puzzles, deux « mamies » choisissent de quoi occuper les petits enfants pendant les vacances de Noël.
Lors du passage en caisse, les panières débordent de poupées, peluches, camions de pompier, livres musicaux, baignoires… mais la note, elle, reste très raisonnable.
Eh oui ! le père Noël peut être généreux sans pour autant peser trop lourd sur le budget des familles qui poussent la porte du plus grand coffre à jouets de Montceau-les-Mines. Les déposants accomplissent (peut-être sans le savoir) une démarche de développement durable en offrant une deuxième vie à tous ces articles et un peu de bonheur à ceux qu’ils aiment.
Des bénévoles heureux
Les bénévoles, quant à eux, ont trié, étiquetté, rangé quelques 3500 articles plus ou moins volumineux, mais ont passé une semaine tellement riche en échanges humains et en convivialité qu’ils en ont oublié la fatigue! Un très grand merci à eux.

N’est-ce pas aussi cela la magie de Noël ? 

Article du Journal du 19-11-2013