
Journée nationale Unaf au parlement européen
Patrick Chrétien, président de Familles de France a participé à la journée nationale de L'Unaf au parlement européen. 9 représentants Familles de France étaient présents à cette journée.
Patrick Chrétien devant le drapeau de l'europe, présente le projet d’échange, entouré de la présidente de Familles de France Moselle et de Joseph Guimet grand organisateur de cette journée pour l’UNAF.
Cette journée c'est déroulée en présence de Catherine Trautmann députée européenne, ancien ministre et ancien maire de Strasbourg.
Pour « Placer les Familles au cœur de l’Europe », l’UNAF et son département Europe ont organisé une journée nationale au Parlement Européen à Strasbourg.
Le thème proposé « Mieux vivre en Europe : les intérêts des familles dans l’union européenne » voulait montrer la place des familles dans l’avenir de l’Europe et l’enjeu des prochaines élections européennes de 2014.
90 personnes venues de toutes la France participaient à cette journée, précédée la veille de la visite du mémorial d’Alsace Moselle
Guillemette Leneuveu a, pour lancer le travail de réflexion de la journée, proposé la restitution du questionnaire de l’UNAF montrant les attentes des associations familiales vis a vis de l’Europe et en particulier une plus grande harmonisation sociale et fiscale contre le dumping, une meilleure lisibilité de ce qu’apporte l’Europe aux citoyens et une moindre complexité dans le recours aux financements européens pour développer des projets associatifs.
Puis plusieurs interventions plus politiques ont montré l’importance de l’Europe. Les trois députés, issus de courants politiques différents ont démontré la protection qu’avait pu représenter l’organisation européenne dans la grave crise économique que nous subissons depuis plusieurs années. La monnaie unique représente à leurs yeux l’outil principal de cette protection.
Avec un peu plus de réalisme encore, ils ont évoqué les efforts qu’il serait nécessaire de faire dans chacun des états très endettés qui composent la mosaïque européenne, pour sortir de cette situation insupportable d’endettement.
Sans vouloir être pessimistes ils ont tenté de montrer à l’assistance le risque que pouvait représenter la montée du nationalisme dans certains pays, dont la France, risque non pas politique mais économique, en particulier si l’euro était abandonné, et si les frontières se refermaient empêchant le libre échange et la libre circulation des personnes.
Le Président du groupe III (activités diverses) au CESE, conseil économique et social européen, a confirmé l’analyse des députés.
Pour montrer l’implication du monde des associations familiales dans des initiatives européennes, trois expériences ont été présentées:
- Les Maisons Familiales Rurales, ont relaté une expérience de formation par alternance pour une jeune française, dans un pays européen.
- Le Président de la CAF du Bas Rhin a présenté le projet de crèche transfrontalière actuellement en construction entre Strasbourg et Kehl.
- Le Président National de Familles de France et la présidente de la fédération Famille de France de Moselle ont présenté les ateliers d’échanges de jeunes européens réalisés en Moselle.
La Présidente de la COFACE a présenté son organisation et ses actions.
Joseph Guimet administrateur et François Fondard président de l’UNAF ont assuré ouverture, conclusion et présentation de chacun des orateurs participant à la journée.
Le temps du repas a permis aux participants d’apprécier l’hospitalité alsacienne, ses vins et sa gastronomie.
Pour terminer la journée les représentants des familles ont visité les magnifiques bâtiments des institutions européennes et ils ont pu participer à l’ouverture de la session parlementaire dans l’immense hémicycle qui rassemble plus de 700 députés européens.
Patrick Chrétien
Président National Familles de France