Développement durable

Parce que le milieu environnemental dans lequel les familles évoluent leur appartient et parce qu'elles peuvent revendiquer des droits mais qu'elles ont aussi des devoirs, cette rubrique délivre des conseils et éco-gestes bons pour la planète et bons pour le porte monnaie!

Des vacances éco-responsables en famille !

Mercredi, 29 Avril, 2015 - 16:30

 Les vacances riment avec plaisir et dépaysement mais, n’impliquent pas de rompre avec les bonnes habitudes alors soyez éco-responsable y compris en vacances.

Parce que le tourisme est la première industrie mondiale avec plus de 800 millions de voyageurs, ses conséquences peuvent être dévastatrices. En effet, il impacte fortement les populations locales, leur environnement et contribuent au changement climatique. Alors voyagez autrement et réduisez votre impact.

Tourisme responsable ou durable, késako ?

Il s’agit d’un tourisme alternatif qui vise à concilier le développement touristique tout en préservant les ressources naturelles, culturelles et sociales de la destination que vous choisissez pour vos vacances. L’idée est de diminuer votre impact sur l’environnement. De nombreux opérateurs proposent ce type de voyage, alors n’hésitez pas à vous renseignez et à vous aussi être un citoyen responsable y compris lors de vos déplacements.

On parle aussi de :

  • Tourisme équitable : qui induit une redistribution économique équitable liée au tourisme. Exemple : une partie des bénéfices est répartie entre les différents membres de la population locale de l’endroit choisi.
  • Tourisme solidaire : concerne aussi une juste répartition des ressources liées au tourisme qui en plus permettront le développement de projets utiles à toute la communauté.
  • Tourisme social : il s’agit de permettre aux plus démunis ainsi qu’aux personnes handicapées de pouvoir partir en vacances.

 

Et pourquoi ne pas dormir dans un écogîte ou un écolodge ? Ces logements de vacances proposent un mode de vie différent, en vue de réduire l’impact sur l’environnement. Cela va de l’utilisation des énergies renouvelables (électricité solaire, éolienne ou hydraulique) à l’utilisation de matériaux naturels, etc. L’idée est de préserver la biodiversité, privilégier l’économie locale, de maîtriser les consommations d’énergie et de déchets et à inciter les touristes au respect de l’environnement. Bref, ils favorisent le développement durable donc n’hésitez pas à vivre une expérience nouvelle.

Quelques gestes simples, efficaces, responsables et de surcroît économiques :

  • Avant de faire votre valise ou sac, défaites les emballages et évitez ainsi des déchets sur place qui seront sans doute difficilement traités et allégez le poids de votre bagage vous réduirez ainsi votre empreinte carbone !
  • Préférez un appareil photo ou une caméra  fonctionnant à piles rechargeables ou à l’énergie solaire ;
  • Choisissez un savon, un shampoing et une lessive biodégradables et préservez l’eau car tous les pays ne disposent pas des mêmes infrastructures pour traiter les déchets et l‘eau, notamment, les pays du sud où elles sont souvent insuffisantes. Vous éviterez que les eaux usées soient déversées dans les cours d’eau et la mer ; 
  • Préférez un lait solaire à une huile. Cette dernière forme une pellicule en surface qui filtre les rayons du soleil et perturbe alors l’écosystème ;
  • Préférez une douche à un bain et économisez l’eau ;
  • Conservez vos détritus pour la poubelle et si vous êtes dans un pays où certains déchets sont difficiles à recycler (exemple : piles, sacs en plastiques, etc.), n’hésitez pas à les ramenez et à les jeter à l’endroit correspondant ;
  • Renseignez vous sur les consignes de tri là où vous vous trouvez ;
  • Pour pique niquer, évitez les emballages jetables et ramassez vos déchets ;
  • Utilisez une carafe ou une gourde à la place de bouteille plastique ;
  • Préférez les transports en commun, le train ou le covoiturage ;
  • Utilisez des sites permettant de comparer les différents modes de transport ;
  • Si vous prenez l’avion pensez aux compensations carbones ;
  • Fiez-vous aux labels pour choisir l’endroit où vous allez séjourner ;
  • Focus anti gaspillage alimentaire : évitez de consommer des quantités trop importantes par rapport à vos besoins alimentaires malgré le fait que vous ne soyez pas à la maison et ne jetez pas sans compter !

Pour plus d’information et pour vous aider à être un voyageur responsable, téléchargez le Kit mis à disposition.