Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

"Le jardin" à Croque nuage de l'association Paris 12° (75)

11/07/2013 - 14:15

Le nom « jardin  » vient d’un mot francique « gardo » (garden en Anglais, garten en allemand).
Paradis, jardin d’Eden, symboliquement, le jardin est un endroit où les hommes sont pleinement heureux. Tous ces rêves de jardins montrent l’importance de ce lieu pour les hommes.
En ancien français, le jardin se nomme aussi le clos ; c’est donc un lieu fermé, protégé, où l’on se sent en sécurité ; on peut s’y isoler pour réfléchir et méditer.
Le jardin peut procurer un plaisir fondé sur la beauté des couleurs, des formes, sur la musique du vent dans les arbres, des chants d’oiseaux, des bruits d’eau…
Le jardin est aussi nourriture  : on peut y cultiver des légumes et des arbres fruitiers, et y élever des animaux. Il reste un espace de liberté où on se sent bien parce qu’on y est indépendant.
Dans le jardin, l’être humain tente de définir un rapport idéal à la nature. Mais cette mère n’est pas commode. Le jardin représente une nature aimable parce que l’homme est arrivé à la maîtriser : saisons, tempêtes, terres arides, froid, humidité, sécheresse... La nature peut recevoir et donner, et les hommes y retrouvent l’harmonie dont ils rêvent.
Le jardin n’exploite pas la nature : il l’apprivoise dans un espace restreint, à sa mesure.
Comment ne pas faire un lien avec nos « jardins d’enfants  » ?
Pas ces structures d’accueil des 2-6 ans, mais celui spécial de Croque Nuage.
Chez nous, cette année sera celle de la nature, celle de notre jardin, un espace de protection, de plaisir, de liberté ordonnée, un endroit pour être heureux.
Un lieu où apprendre à vivre ensemble dans le respect du monde qui nous entoure et que nous devons protéger.

La diversité de ce thème permet de développer les différents sens de l’enfant : toucher, odorat, goût…
Le jardinage, les sorties dans le parc, la découverte des fruits, des légumes et végétaux illustrent concrètement le thème au quotidien dans la structure.

Pour en savoir plus: http://croquenuage.free.fr/spip.php?article87