Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

Pédibus avec Familles de France de Buxerolles (86)

25/04/2013 - 14:45

La commune de Buxerolles et l’agglomération de Poitiers ont étudié un moyen pratique convivial et écologique pour aller à l’école. Elles ont mis en place il y a deux ans deux parcours à pied sécurisés de deux kilomètres pour les écoliers: opération baptisée « carapatte ». 

Prenant à leur charge l’assurance,  la signalétique et les gilets jaunes, elles peuvent compter sur une vingtaine d’adultes volontaires qui se relayent sur la semaine pour encadrer quotidiennement vingt cinq enfants sur un trajet de deux kilomètres.

Ces accompagnateurs sont grands parents, voisins, parents d’élèves, tous désireux et heureux de rendre service et de côtoyer les enfants. Deux d’entres eux,  Martine Fage et Dominique Nadeau, sont bénévoles à l’association des familles de Buxerolles et guident de 5 à 8 enfants deux fois par semaine matin et soir.

Depuis le mois de mars, les points d’arrêts du parcours sont désormais matérialisés par des panneaux signalétiques bleus et blancs.

Le succès est tel que la commune envisage de prolonger l’itinéraire tandis que les élèves rêvent à tous les chemins qui pourraient les emmener à leur école.

inauguration du pédibus carapate. Dominique Nadeau (en casquette)

Pour Martine Page, « c’est très convivial, il faut se mettre au rythme des plus petits et rester toujours soucieux de la sécurité ».