Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

"La parentalité assumée" Aldo Naouri invité par les Familles de France du 86

13/03/2013 - 13:15

Mieux que "Cantelou" ...
Aldo NAOURI,  nous a emmené dans le politiquement incorrect dans sa conférence sur la parenté assumée... organisée par Familles de France de la Vienne, dans l'amphithéâtre d'Isaac de l'étoile, ce mardi soir 12 mars !
Un public de connaisseur, pour venir apprécier les rôles de la mère et du père très différents et cela depuis que l'homme nature existe... Apprécions la pédagogie employée par Aldo Naouri pour nous délivrer son savoir : alors que la mère  exerce son rôle de procréation depuis 24 heures, le père ne se réveille qu'à la vingt troisième heure ! Ouf il était temps ! Et alors sont-ils désormais interchangeable ? Bien sûr que non ! Tant que l'utérus naturel de la femme sera le seul organe de vie pour l'embryon, il en sera ainsi ! À moins que des apprentis sorciers, venus d'un autre monde, nous imposent  une "éprouvette marchande" où le "fric" remplacera le fruit de l'amour. Cette aventure n'est pas à exclure non plus, hélas !
Et après la naissance, comment cela se passe ? La réponse d'Aldo Naouri est identique !
Pendant neuf mois, l'enfant trouve, dans le ventre de sa mère, à satisfaire tous ses besoins. Une fois né, c'est différent. Cette toute puissance, qu'il a en lui depuis sa conception, se trouve confrontée à la réalité du monde. Désormais, l'enjeu éducatif se joue dès sa prime enfance, de un an à quatre ans essentiellement !  Il va s'évertuer à soumettre sa mère à sa toute puissance infantile. " Moi, petit homme, je jette ma cuillère par terre, maman attentive, me la ramasse ... moi, comme le disent  mes amis psy, je prends connaissance de l'espace... je rigole..., en fait, je joue avec les nerfs de ma mère et j'apprécie qu'elle prenne du temps pour satisfaire mon caprice..." Assumé sa parenté, c'est comprendre que l'enfant se construit à partir du "non". Ce "non", va permettre à l'enfant de comprendre qu'il y a, sorti du ventre de sa mère, des règles à respecter, celles du vivre ensemble !  Comprendre ce mécanisme, c'est pour les parents commencer à assumer sa parenté ! C'est amener l'enfant vers son autonomie. Dont acte !
Mais les parents ne sont pas infaillibles ! Ouf ! Merci cher professeur Naouri !

Guy PAILLIER Vice-président de Familles de France de la Vienne.

Familles de France dans la vienne : Associations de Buxerolles : 06 67 98 53 14 Association de Poitiers : 06 71 61 27 04 Université Familiale de Châtellerault : 06 11 83 89 54

Sites internet : http://86.familles-de-france.org  - www.uf-chatellerault.org