
Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.
A vos louches! à Metz
- Mirabelle TV était présent pour le concours de soupe à Peltre.
Dans le cadre de l’accueil de loisirs d’hiver pour la marmite des familles cette manifesation était organisée par la Fédération Familles de France de la Moselle.
- Repas Low Cost à l'association familiale du Fort Moselle (24/02/2013)
Dans le cadre de son action "La marmite des Famille" Familles de France et l'association Familiale du Fort Moselle ont proposé un repas pour 2 euros à leurs adhérents.
Quelle est la recette?
Prendre des légumes locaux de saison, carottes et navets, les râper et les assaisonner. Préparer du bœuf haché provenant de nos pâturages, faire cuire des spaghettis, et avec la sauce des tomates de l'été confectionner une sauce bolognaise. Couper quelques endives pour faire une salade, et présenter en dessert une glace fabriquée dans notre région, rehaussée d'un café.
Les adhérents de l'association ont passé une très bonne après-midi et redemande un autre repas pour les beaux jours.
La Marmite des Familles, est une manifestation qui entend sensibiliser les familles à une alimentation saine, économique, et respectueuse de l'environnement.
Photo Gilles WIRTZ & article C. L. Républicain Lorrain du 19/02/2013
- Soupe de légumes chez les bouts de chou
Les familles sont le cœur de l’éducation. Familles de France organise jusqu’au 2 mars l’opération La Marmite des familles, à Metz. Premier rendez-vous réussi, hier, à la halte-garderie des Lutins, à Borny.
Daniel, Divin, Bradeley, Layla, Jules, Manon, Célia, Haroune, Madhy et les autres, petits bouts de chou de la halte-garderie des Lutins, à Borny, ont vécu un grand moment, hier. Une jardinière sympathique est arrivée en compagnie d’un lapin géant et d’un cuisinier jovial, tous trois apôtres de La Marmite des familles. Envoyé par la Fédération départementale de Familles de France, le trio a initié les petits aux bienfaits de l’alimentation saine.
Le retour du topinambour
Caroline Henaux, directrice de la halte-garderie La Maison des Lutins, rue de Champagne, a laissé entrer dans son univers feutré Brigitte Tondon, chargée de mission à Familles de France, et Emiliano Terenzio, cuisinier d’un jour et directeur de la Fédération, ainsi que le responsable du Cogeham (Comité de gestion des haltes d’enfants de l’agglomération messine) venu les rejoindre.
Les premiers instants de peur passés, face à l’énorme lapin, les enfants se sont rassemblés autour d’une table où Brigitte a sorti un à un des légumes d’un panier. Mis à part le céleri, le topinambour et le panais, les tout-petits ont reconnu l’incontournable pomme de terre, les deux choux (vert et rouge) et les carottes. Certains, plus courageux que d’autres, se sont même hasardés à donner des rondelles de légumes au rongeur blanc, caché sous un costume de peluche.
Emiliano Terenzio explique : « Au cours de cette opération Marmite des familles, qui a démarré ce lundi [hier] et se poursuit jusqu’au 2 mars, nous visiterons toutes les crèches du Cogeham et deux crèches du CCAS, des maisons de retraite, des accueils périscolaires. Vendredi, Familles de France organise une projection gratuite du film Super Size Me, au cinéma Caméo-Ariel. »
Aujourd’hui, le trio sera dans les deux garderies Les P’tits Loups de Queuleu et La Vigneraie de Devant-les-Ponts, et un atelier nutrition sera organisé pour les enfants du périscolaire de Devant-les-Ponts/Vallières et Peltre. Le déjeuner sera l’occasion de préparer et de déguster un repas économique à moins de 2 €, à la Famille lorraine de Devant-les-Ponts.
Tout au long de la semaine, les rendez-vous se multiplient.
La semaine prochaine, celle des vacances scolaires, permettra à La Marmite des familles de semer sa bonne graine dans les centres aérés.
