
Les actions et les activités menées par nos associations dans la lutte contre l’illettrisme.
Initiative lutte contre l’illettrisme - Lire et faire lire - en Moselle(57)
Afin de lutter contre l’illettrisme, l’Udaf (Union départementale des associations familiales) de Moselle, la Fol (Fédération des œuvres laïques) et Familles de France 57 ont décidé de mettre à contribution les seniors.
À travers le programme Lire et faire lire, les papis et mamies sollicités consacreront une partie de leur temps libre aux enfants lors d’ateliers de lecture, comme le souligne Patrick Chrétien, président de Familles de France 57 : « Au travers de ce projet, dont les enjeux de lecture sont multiples, les retraités jouent un rôle majeur et contribuent à faire reculer l’illettrisme [il concerne plus de deux millions d’adultes en France]. Des groupes de deux à six enfants, qui fréquentent la maternelle, l’école élémentaire, un centre de loisirs, une bibliothèque ou une médiathèque, leur sont confiés le temps de ces ateliers. Les interventions peuvent se faire dans les écoles primaires (privées ou publiques). Le temps périscolaire est toutefois privilégié, que ce soit celui de la cantine, à midi, ou de la garderie, le soir, par exemple. Ils peuvent néanmoins intervenir durant le temps scolaire en accord avec l’Inspection académique ».
Le projet Lire et faire lire concerne aujourd’hui des dizaines de milliers de bénévoles intervenants dans plus de 5 000 structures éducatives sur l’ensemble du territoire français.
Patrick Chrétien espère bien que cette initiative aboutira à des actions dites de parentalité : « Nous sommes dans une région qui n’est pas épargnée par l’illettrisme puisqu’elle a été traversée par des vagues d’immigration successives. Il y a aussi ceux qui ne sont pas sortis de l’école avec de bonnes bases de lecture et qui peuvent éprouver des difficultés à transmettre cette faculté. Nous souhaiterions donc vivement faire participer les parents des enfants encadrés. »
Appel aux volontaires
Pour l’heure, les bénévoles concernés et l’Udaf de Moselle mènent une large campagne de recrutement et de formation auprès des retraités mais aussi auprès toutes les personnes intéressées : « Nous procédons régulièrement à des sessions de formations auprès de nos bénévoles autour des techniques de lecture auprès des pus petits. Une centaine de bénévoles assurent actuellement ces ateliers en Moselle. Nous lançons un appel aux volontaires. Toutes les aides sont les bienvenues pour faire reculer l’illettrisme ! »
Renseignements : Udaf de Moselle, tél. 03 87 52 30 30.
Photo Maury GOLINI et Article publié dans le Républicain Lorrain le 18/02/2013
